Restitution des domaines aux victimes de déguerpissement de Kaporo-rails : ‘’des larmes ont été essuyées’’ Mamadou Samba Sow

Les victimes de déguerpissement de Kaporo, Kipé 2 et Dimesse ont enfin obtenu un titre foncier après de longues années d’attente. Une lueur d’espoir qui se présente enfin pour ces victimes de déguerpissement, dépossédées de leurs domaines.

Pour le porte-parole des victimes, cet acte des autorités, constitue un ouf de soulagement pour des milliers de personnes. Mamadou Samba Sow l’a fait savoir à la faveur d’une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce lundi 16 septembre 2024.

« C’est une bonne nouvelle. Une bonne décision émanant du chef de l’Etat le général Mamadi Doumbouya, qui décide une bonne fois pour toute, d’essuyer les larmes des victimes. Des larmes pour certains, qui ont été versées depuis 26 ans et pour d’autres depuis 5 ans. Beaucoup de personnes, notamment des chefs de famille sont décédées, certains sont alités, d’autres dans les villages ou hors du pays. C’est donc une grande joie qui nous anime et nous remercions l’initiateur de ce projet », s’est réjoui le porte-parole des victimes.

A préciser que cette restitution concerne les victimes de 1998 et celles de 2019. Cependant, Mamadou Samba Sow apporte des précisions sur la dimension du domaine obtenu et sur les statistiques des victimes.

« Nous avons reçu un titre foncier d’un domaine de 258 hectares et des plans parcellaires. Après, l’Etat lui-même va faire l’aménagement du site C’est-à-dire le lotissement. On a recensé à travers le cabinet Schémas qu’on remercie d’ailleurs, 2673 familles ainsi que leurs biens perdus », ajoute-t-il.

A la suite de cette restitution, des démarches restent à l’affût. En ce sens, le porte-parole fait un appel à l’endroit des autorités et des victimes.

« La suite c’est de continuer la collaboration avec l’Etat c’est-à-dire trouver un terrain d’entente. Nous demandons au chef d’Etat de bien vouloir continuer à nous accompagner dans la mise en place de ce fond d’indemnisation, d’accompagner les victimes jusqu’au bout. Et aux victimes, nous leur demandons de rester tranquilles car pour l’instant, il n’y a ni partage de terre ni partage d’argent. Donc, ce n’est pas la peine de continuer à s’inquiéter », rassure Mamadou Samba Sow.

A noter que ce domaine restitué à ces nombreuses victimes, se situe à Wonkifong dans la préfecture de Coyah.

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com