Éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya : “je pense que cette volonté doit être soumise à l’appréciation du peuple et non à l’appréciation de quelques mouvements (Dr Mahamadou Diakité)
Depuis quelques mois maintenant, le Conseil National de la Transition (CNT) a dévoilé l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dans ses différents articles, on prévoit la possibilité de la candidature indépendante. Ce qui pourra sans doute, permettre au Général Mamadi Doumbouya de se présenter aux prochaines élections présidentielles en Guinée.
Contrairement aux détracteurs du Président de la Transition, le Président des Jeunes Leaders pour une Bonne Gouvernance (JLBG), estime qu’il revient au peuple de trancher sur cette question.
«Le général Mamadi Doumbouya, président de la transition a dit qu’aucun membre du CNT, du gouvernement, ni lui-même ne sera candidat à l’élection présidentielle. Mais si toutefois, le Président de la République a l’intention de le faire, moi, je pense que cette volonté doit être soumise à l’appréciation du peuple et non à l’appréciation de quelques mouvements malsains dans notre pays. Vous savez, il y a toujours, une amélioration des actes. Prenez tout ce que vous voulez. Mais l’Afrique a toujours été victime de cela. On nous fait croire que les élections sont les Alfa et Oméga de la démocratie. Pourtant, c’est faux. L’alternance n’est pas synonyme de progrès. Cette fois-ci, ça ne marchera pas, être au pouvoir et aspirer à le gérer font deux. Vous comprenez, le Président a pris sa responsabilité en renversant le régime dictatorial du professeur Alpha Condé. Quand on fait une troisième constitution, on fait un troisième mandat, c’est un coup d’État, c’est un putsch. Laissons ça à l’appréciation du peuple», conclu Dr Mahamadou Diakité.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com