Fonction Publique : Les enseignants contractuels communaux non retenus, battent le pavé 

Du port autonome de Conakry jusqu’au Palais présidentiel, ces enseignants contractuels communaux non retenus ont haussé le ton ce lundi 9 septembre 2024 pour exprimer leur mécontentement face aux résultats obtenus à la suite du concours de recrutement à la fonction publique.

Des résultats contenant des anomalies, à en croire le porte-parole de ce collectif, Elhadj Mamadou Sow.

 

« Ce sont 14.152 enseignants qui devraient être engagés. En aucun passage, il n’est mentionné qu’il y aura seulement le recrutement de 10.000 enseignants. Les enseignants en situation de classe qui étaient censés être recrutés, ne sont pas pris en compte par les résultats publiés par le ministère du travail et de la fonction publique. Ils ont plutôt pris certaines personnes dont on ne connaît pas la provenance, et ils ont laissé les vrais enseignants », a-t-il déclaré.

 

Il faut noter que des démarches ont été menées par ces enseignants auprès des autorités sans suite favorable, estime le porte-parole du collectif, qui dénonce des incohérences constatées dans le classement fait par le ministère de tutelle.

 

« Pratiquement, tout le monde a eu la moyenne. Donc ils devraient faire le recrutement sur la base de ces moyennes. A travers ces résultats, nous avons remarqué que ceux qui ont 12 de moyenne, ont été admis devant ceux qui ont eu 14. Il y a plusieurs personnes qui ont eu 18 mais n’ont pas été admis. Il y a aussi des cas de doublons qu’on a recensé. Nous avons toutes les preuves mais nous ne voulons pas les exposer sur la place publique>>, poursuit Elhadj Mamadou Sow.

 

Face à ce qu’ils qualifient d’injustice, ces enseignants contractuels non-admis à la fonction publique, formule des doléances à l’endroit du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya et son gouvernement.

 

« Nous demandons au père de la nation, au premier ministre, aux différents ministres sectoriels et au peuple guinéen de plaider en notre faveur pour que ces résultats soient revus afin de corriger cette injustice. Ces résultats ne donnent pas une bonne image à notre pays. Ces résultats ne sont pas encourageants », a-t-il conclu.

 

En outre, le collectif des Enseignants contractuels communaux non retenus, restent catégoriques sur le fait qu’il n’y aura pas d’ouverture des classes sans leur engagement à la fonction publique.

 

Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com