Évaluation des politiques publiques : les conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire renforcent leurs capacités

Dans le cadre du renforcement de capacités des conseillers nationaux et des cadres de l’administration parlementaire du Conseil National de la Transition en évaluations des politiques publiques, une formation de trois jours a été initiée à cet effet. L’objectif principal de ce présent atelier est de développer au sein de cette institution, une véritable culture de l’évaluation des politiques publiques en dotant les conseillers nationaux et les cadres de l’administration parlementaire, des outils et mécanismes nécessaires pour évaluer de manière efficace et objective, les politiques publiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture de ce cadre d’échanges ce jeudi 5 septembre 2024 à Conakry, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a estimé que cette évaluation est un outil pour ajuster les politiques publiques pour garantir leur succès.

 

Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT)

 

 

« L’évaluation parlementaire joue un rôle primordial dans ce processus en tant que représentant du peuple. Il nous incombe de veiller à ce que les politiques publiques soient non seulement mises en œuvre mais aussi qu’elles fassent l’objet d’une évaluation rigoureuse pour vérifier leur résultat et s’assurer de leur impact. A ce titre, la création d’une commission permanente d’évaluation au sein de notre parlement est une initiative importante. Dans ce cadre, nous devons nous appuyer sur des institutions indépendantes comme la cour des comptes, le vérificateur général et tous les corps de contrôle de l’Etat », a-t-il déclaré.

De son côté, le président du groupe d’amitié et de coopération interparlementaires Côte d’Ivoire-Guinée a souligné que L’évaluation des politiques publiques est une nouvelle culture en développement qui n’a pour vocation d’abolir les instances de contrôle déjà existantes dans le pays illustré par l’inspection générale des finances, la cour des comptes et d’autres instances.

 

 

« Nos gouvernements, dans le cadre de la bonne gouvernance, devront par une volonté politique affirmée, intégrer l’évaluation des politiques publiques dans un système de contrôle. Pour notre part, les experts ivoiriens au cours de cette formation vont exposer sur l’expérience ou la pratique ivoirienne. Mais le plus important, ce sont les échanges d’expériences entre nos deux institutions », a indiqué l’honorable Pr Raoul Sylvère SIE.

Par ailleurs, le Coordinateur du projet PARD Tommaso Caprioglio, a précisé que cette activité vise à sensibiliser et à informer sur l’expérience ivoirienne.

« En s’appuyant donc sur les acquis de toutes ces formations antérieures, ECES et le CNT entendent poursuivre cette dynamique consolidant le processus de contrôle de l’action des pouvoirs publics. D’où l’organisation de ce présent atelier portant sur le renforcement des capacités des Conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire en évaluation des politiques publiques, alors que la Guinée reste confrontée à des défis de développement complexes et à une exigence croissante de la part des citoyens pour une meilleure gouvernance. La formation que vous vous apprêtez à suivre, vise à vous sensibiliser et à vous informer sur l’expérience ivoirienne, grâce à l’expertise des députés qui nous honorent avec leur présence, et donc à vous donner les outils et mécanismes nécessaires pour évaluer de manière efficace et objective, les politiques publiques en Guinée », a-t-il conclu.

 

Ousmane Baldé, pour lerenfleur224.com