Début août, Chidimma Adetshina, victime d’une violente campagne xénophobe et de pression des autorités qui s’interrogeaient sur sa nationalité, son père est nigérian, annonçait qu’elle ne participait pas au concours de Miss Afrique du sud. Dans la foulée, l’organisateur du concours de Miss Univers au Nigéria proposait à la jeune femme de participer.
Concours que Chidimna Adetshina a gagné en représentant l’État du Taraba. Un immense sourire, quelques larmes et une première déclaration : « Cette couronne, ce n’est pas juste pour la beauté, c’est un appel à l’action, à l’unité ». Un message directement adressé à tous ceux qui ont remis en cause sa nationalité sud-africaine. Son écharpe de Miss Univers Nigeria ajustée, Chidimma Adetshina poursuit : « ce parcours a été dur pour moi, je suis vraiment contente d’avoir eu une deuxième chance et je suis vraiment reconnaissante pour cet amour et ce soutien. »
Si des voix critiques, notamment sur les réseaux sociaux, ont reproché à la jeune femme de participer au concours, la première dauphine l’a, au contraire, soutenue : « Nous devons tous en finir avec la xénophobie » a expliqué Paula Ezendu en sortant de la cérémonie.
Étudiante en droit, née à Soweto, près de Johannesburg, Chidimma Adetshina sera donc la représentante du Nigeria en novembre 2024 au Mexique pour le concours de Miss Univers. « Je sais que nous allons gagner », a-t-elle assuré à la presse.
Avec rfi