Labé / Contrôle des plaques d’immatriculation, permis de conduire, et cartes grises : Vers une grève des conducteurs d’engins roulants

Rencontrés ce vendredi 23 août 2024 à la gare routière de Kouroula, certains chauffeurs ont donné un ultimatum aux autorités pour le report de la date butoir de contrôle des permis, cartes grises, et plaques d’immatriculation initialement prévue le 31 du mois courant.

« A partir de lundi, nous entamerons une grève. Certains véhicules parmi nous ont circulé pendant de nombreuses années, et si l’on envisage de changer la plaque de ces voitures, cela ne sera pas possible. Nous ne refusons pas cette initiative, cependant, il convient de considérer les conséquences. Si vous devez rester deux semaines à Labé sans pouvoir voyager, et que la même situation se présente à Conakry, il est important de garder à l’esprit que cela impacte nos familles à nourrir. De surcroît, le trajet Labé-Mamou nécessite environ six heures », a confié Mamadou Yaya Bah, chauffeur avant que Alpha Oumar Diallo, ne renchérit à son tour.

« Certains véhicules ont roulé longtemps maintenant. Si tu dis que tu vas changer la plaque de cette voiture, cela fait pleurer le chauffeur. En ce qui concerne les permis, ce n’est pas tout le monde qui travaille. Il y a des chauffeurs qui dépendent de certains pour avoir les fonds nécessaires afin que leur famille ne souffre pas. Changer les permis est très difficile pour les chauffeurs », affirme ce conducteur.

Même son de cloche chez Mamadou Malal Diallo qui estime également que le prix des permis de conduire est exorbitant.

« Les permis sont très chers pour les chauffeurs. Certains d’entre eux sont en difficulté, ils peuvent rester ici deux mois sans voyager, et il leur est difficile d’obtenir un million cinq cent mille francs pour un permis. De Hafia à Conakry, à chaque barrage, tu dois payer 10 000 francs. Au final, tu auras dépensé au moins 60 000 francs, voire 100 000 francs », a-t-il déploré.

Un nouveau bras de fer se dessine-t-il entre chauffeurs et gouvernement? Attendons de voir.

 

Depuis Labé Thierno Cherif Souaré pour lerenifleur224.Com