ENPPC / Kagbèlen-Dubréka : C’est parti pour le renforcement de capacités des agents des Unités de la BAC et de la BRI

C’est le Directeur Général de la police nationale  qui a procédé ce lundi 19 août 2024, au lancement de cette  formation de la 7ème Promotion des Officiers de police Judiciaire à l’Ecole Nationale de Police et de la Protection Civile située à Kagbèlen dans la préfecture de Dubréka. Ils sont au total quarante-quatre (44) Officiers de police judiciaire de la 7ème promotion, quatre-vingt-cinq (85) de la BAC-BRI et vingt-cinq (25) en tir  et gestion du stand  à suivre cette formation qui s’étendra sur une période de quatre(4) mois

 

Selon le Directeur Général de l’Ecole de Police et de Protection Civile, ces formations s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan d’action annuel de l’ENPPC

 

 

« Ce bloc OPJ permettant de spécialiser nos enquêteurs policiers a vu le jour en 2017 grâce à l’appui de la Coopération française, et depuis cette date nous avons formé six (6) promotions pour un total de deux cent quarante-cinq (245) Officiers de Police Judiciaire. Concernant la Brigade de Répression du grand Banditisme (BRB), il convient de noter que tout comme la Brigade Anti criminalité (BAC) en 2023, c’est grâce à l’esprit d’initiative et de créativité du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Djénaba Sory CAMARA ici présent, qui attache du prix à la formation sous l’impulsion de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, que ce stage de renforcement de capacités de la BRB voit enfin le jour. A ce titre, toutes ces formations trouvent leurs pertinences dans un contexte national marqué par des réformes sectorielles axées sur l’amélioration des relations Police-populations mais aussi de renforcement des capacités humaines, matérielles et opérationnelles de la Police Nationale », a fait savoir le commissaire divisionnaire Mohamed Lamine Nabé avant de prodiguer de sages conseils aux stagiaires.

« Chers Stagiaires, après vos tests de sélection, vous venez à présent d’intégrer notre prestigieuse institution, l’Ecole Nationale de Police et de Protection Civile; Gardez toujours à l’esprit que le diplôme de l’École ne se donne pas mais il s’acquiert et pour l’acquérir il faut faire preuve de courage, de dévouement, d’intégrité, d’exemplarité, d’assiduité, de ponctualité et d’excellence », dira-t-il.

Présidant cette cérémonie, le directeur général de la police nationale, s’est adressé aux stagiaires en ces termes.

« A partir de ce matin, vous êtes à la disposition de l’école de police pour votre formation en OPJ et en technique d’intervention, c’est à dire au niveau des BRB et au niveau de la Bac qui doivent être installées dans les jours et moi à venir au niveau de Kissidougou. Donc je vous demande simplement d’être à l’écoute de vos formateurs, d’être à leur disposition. Première règle, la discipline et l’écoute », à conseiller Djénaba Sory Camara.

 

A noter que ces différents officiers de Police Judiciaires  sont déjà en activité de travail dans différentes centrales de police du pays. Cette cérémonie de lancement de cette formation d’une haute importance a aussi enregistré la decoration du Directeur Général de la Police Nationale et celui de l’Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile par l’ambassade des USA à travers l’agence Américaine INL pour leur implication dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

 

 

Autre activité liée à cette rencontre, c’est celle de la campagne de reboisement entrepris par les officiers de police. En cette occasion, plusieurs plans ont été mis en terre afin de lutter contre le changement climatique.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com