Guinée : 160 experts nationaux, mobilisés pour l’examen et de validation du projet de guide de la légistique

Placé sous le thème, ‘’La transition, pour une législation axée sur le résultat’’, ces travaux se tiendront du 05 au 25 août prochain. La clôture de ses activités sera sanctionnée par un document dont l’objectif est de répondre aux inquiétudes du peuple de Guinée.

Pour s’enquérir donc de l’état d’avancement de cet atelier, un des reporters de votre quotidien électronique en ligne, lerenifleur224.com s’est rendu au CNPG ce mercredi 14 août 2024.

 

 

« Le président du CNT a bien voulu réunir toute cette crème du pays autour du document que nous avons élaboré. Il faut signaler que les ateliers sont en train de se dérouler à la perfection, parce que le niveau de proposition, le niveau d’expertise autour de document est très élevé. Toutes les institutions, tous les ministères, toutes les universités, le monde du barreau, le monde judiciaire, tous ceux-ci réunis autour de ce document, on trouve qu’il y a un intérêt particulier que chacun a, par rapport à ce document et qu’on a la fierté de les avoir réunis et on est contents. Au cours de ces deux ateliers, nous avons abordé presque tous les aspects du projet de guide de la légistique notamment d’abord, les problèmes qui ont été constatés sur la législation guinéenne. On a abordé les principes généraux de la légistique, on a travaillé également sur les directives d’écriture des textes en République de Guinée et aujourd’hui on va terminer par les principes et les méthodes de l’évaluation des lois, ce qui manquait plus souvent dans notre législation », a martelé Aboubacar Foté Soumah, directeur des affaires juridiques et de la législation du Conseil National de la Transition.

Par ailleurs, Mamadi Nabé, directeur national adjoint de la législation au ministère de la justice et des droits de l’homme, est revenu sur l’importance de cet atelier.

 

« Dans la production normative des textes, c’est une chaîne. Donc, pour la chaîne, il faut que chacun sache ce qu’il doit faire. Donc, ce guide est élaboré dans ce sens et souvent chacun élabore son guide comme il entend. Donc, le président a pris l’initiative d’harmoniser les écrits et les textes normatifs. C’est dans ce cadre-là que nous sommes là, ce guide est un document que nous estimons être très bien conçu qui prend tous les paradigmes en ce qui concerne l’élaboration d’un texte normatif. À commencer par les normes de conception, les normes d’écriture et l’évaluation, même de la loi », a-t-il fait savoir.

De son côté, Géraldine Soua Lamah, représentante du ministère des Mines, s’est félicitée de sa participation à cet atelier d’examen et de validation du projet de guide de la légistique. Pour elle, ces rencontres sont d’une importance capitale pour la réussite de sa mission.

 

 

« Je pense qu’en tant que représentante d’un secteur qui participe énormément à promouvoir la gouvernance aussi, nous avons d’ailleurs l’élaboration des contrats et des textes juridiques. Je pense que cela va me permettre de pouvoir m’en sortir dans le traitement des dossiers relatif à l’élaboration des conventions, des accords ainsi que des textes d’applications du code minier », a-t-elle déclaré.

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com