Décidemment, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, est résolument engagé dans sa lutte pour la normalisation du paiement des factures d’électricité dans les départements ministériels mais aussi chez tous les consommateurs d’électricité. Une mesure qui ne semble pas être la meilleure, à en croire le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce mercredi 7 août 2024, M’Bany Sidibé a exprimé son désarroi face à cette situation. Selon ce défenseur des droits de l’homme, l’État devrait d’abord garantir et respecter le droit à l’information du consommateur.
<<On ne peut pas imposer les compteurs prépayés aux consommateurs. On doit d’abord faire des préalables. Nous sommes très surpris quant à la vitesse et l’empressement du ministre par rapport à cela. Ce n’est pas normal, et nous n’allons pas croiser les bras et laisser un petit groupe de cadres agir en violant systématique les droits fondamentaux des consommateurs »,a-t-il martelé.
Il faut noter qu’à travers cette mesure, le ministre de l’énergie entend réduire la consommation clandestine du courant électrique. Une thèse que M’Bany Sidibé balaie d’un revers de main.
« Encore une fois, ils ne peuvent pas dire aux consommateurs d’être en prépayé, compte tenu de leur situation économique. Et d’ailleurs, cela est un travail du conseil d’administration d’Electricité de Guinée. Ce n’est pas au ministère d’imposer cela, c’est la loi qui le donne aux consommateurs. La loi est quand même au dessus du ministre et donc il ne peut pas se permettre d’agir ainsi », poursuit le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
A défaut de procéder à l’installation des compteurs prépayés, M’Bany Sidibé propose :
« La solution pour nous aujourd’hui, c’est de travailler sur le prix du kilowattheure. Que ce soit au niveau des professionnels, du commercial et de la consommation domestique, il faut tout que tout le monde soit informé sur le prix unitaire du kilowattheure. Deuxièmement, il faut qu’on retravaille sur le contrat d’abonnement afin de le personnaliser. Et enfin permettre aux consommateurs de choisir entre le post payé et le prépayé », conclut M’Bany Sidibé avant de laisser entendre que cette stratégie d’installation des compteurs prépayés est une manière pour le ministère de l’énergie de favoriser la surfacturation chez les consommateurs.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com