Dr Dansa Kourouma sur la candidature ou non du général Mamadi Doumbouya : «Ce n’est pas à la constitution de le faire, ce n’est pas son travail… »
À travers une conférence de presse ce mercredi 7 août 2024 sur l’avant projet de la nouvelle constitution, le président du CNT a abordé le sujet sur la candidature indépendante, une situation qui pourrait faciliter la candidature très prochaine du Président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Selon Dr Dansa Kourouma, nulle constitution dans le monde d’un pays en transition n’a énuméré une liste des personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas être candidat.
« Ce n’est pas à la constitution de le faire, ce n’est pas son travail … oui ou non, les membres du Gouvernement actuel, les membres du CNRD, les membres du CNT peuvent être candidats aux élections si l’avant-projet de la constitution est adopté comme tel ? La réponse OUI ou NON, ce n’est pas la Constitution qui répond à cette question. Les modalités-là ne sont posées qu’au peuple en démocratie. Le OUI ou NON c’est le peuple qu’il faut consulter par rapport à cette question », a-t-il souligné
Dépêche d’Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com