Bicaméralisme parlementaire : ‘’ Est-ce que des pays comme la Guinée, ont besoin de deux institutions ? ‘’ S’interroge Dr Ousmane Kaba
Après la présentation officielle de l’avant-projet de la nouvelle constitution lundi 29 juillet 2024 par le Conseil National de la Transition (CNT), plusieurs acteurs sociopolitiques se sont exprimés sur le sujet. C’est le cas de Dr Ousmane Kaba, président du parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES).
Devant les médias, il s’interroge sur la nécessité de mise en place du bicaméralisme parlementaire avant de renchérir sur les intangibilités que contenait l’ancienne constitution mais qui a été foulée au sol par le régime déchu.
« Vous savez que c’est une constitution qui est suffisamment longue avec beaucoup de pages, il faut que le parti se prononce sur le contenu. Il faut qu’on se retrouve, que l’on discute. Deux, c’est bicaméral, est-ce que des pays comme la Guinée ont besoin de deux institutions ? C’est une question légitime, il y a des intangibilités dedans. Donc au-delà des textes juridiques, je crois que c’est la capacité des hommes à adhérer à la mouvance démocratique qui est vraiment cruciale pour le pays. Déjà on a une constitution, ce n’est pas mal, voyons ce qu’elle contient », a confié l’homme politique.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com