Avant-projet de la nouvelle constitution :  » les grandes lignes qui ont été annoncées, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple  » Gabriel Haba

Le Conseil National de la Transition a officiellement présenté lundi 29 juillet 2024, l’avant-projet de la Nouvelle Constitution devant les membres du CNRD, des diplomates, et des acteurs sociopolitiques.

Interrogé, Gabriel Haba, secrétaire exécutif du Conseil National de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) se réjouit déjà du contenu de ce document.

« Pour le moment, les grandes lignes qui ont été annoncées, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Pour le Sénat, je pense bien que la configuration de notre société répond à ce mécanisme que le CNT à mis en place. Il faut donner la possibilité à des organes au niveau du parlement, de collaborer directement avec le président dans le cadre de certaines fonctions, qui ont été citées comme fonction du sénat. Nous ne pouvons pas rentrer dans tous les débats, parceque pour le moment les détails liés, missions et chapitres donnent tous les contours de l’ensemble de ses orientations, une fois qu’on à ça, nous pouvons rentrer dans les détails », déclare Gabriel Haba.

 

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com