Incendie à Dubréka (Ansoumanyah) : le témoignage émouvant du père de famille, qui perdu ses enfants dans les flammes 

Un incendie meurtrier provoqué par un court-circuit a ravagé une maison et son contenu à Ansoumanya Plateau, situé dans la commune de Kagbélen. Alhousseine Touré est le père de famille qui a perdu une dizaine de ses enfants dans ledit incendie qui a dévasté sa maison. 

C’est avec le cœur meurtri alors qu’il était aussi présent dans la maison, Alhousseine Touré est revenu sur les circonstances de ce drame.

 

 

« Hier je suis rentré vers 23h. J’ai trouvé que plusieurs de mes enfants sont déjà au lit. L’avant-dernier Ousmane Touré était dans ma chambre. Il est venu rester avec moi jusqu’à un peu tard. Il jouait avec le téléphone. À 3h, je lui ai dit qu’il était temps qu’il aille se coucher. En me quittant, il m’a dit : as-salāmu ʿalaykum (papa que la paix soit sur vous). Je lui ai répondu wa alaykum assalam. Arrivé au portail de la chambre, il se retourne et me dit encore : papa aurevoir (levant sa main). Il est rentré dans leur chambre.>> Relate-il et de poursuivre

<< À 01h du matin, ma femme me réveille et me dit qu’il y a la fumée qui se dégage dans la chambre (des enfants). Il était 01h 03’minutes. J’ai voulu me diriger au salon, mais le feu avait pris de l’ampleur. J’ai appelé ma belle-sœur (cadette de son épouse) pour lui demander de sauver les enfants. Ensuite j’ai appelé mon voisin M. Fadiga que je remercie, pour lui dire qu’il y a le feu chez nous. Ils sont venus casser la fenêtre de la chambre. Mon bébé d’un an, ma femme et moi sommes sortis. Le temps d’arriver dans les autres pièces, le feu avait complètement envahi la maison. Ils ont pu extraire un seul de mes enfants, qui est actuellement en réanimation à l’hôpital. Tous les autres ont trouvé la mort. Ce sont mes enfants et mes nièces », a-t-il expliqué.

 

 

Au-delà des pertes en vies humaines, la famille Touré a enregistré beaucoup de dégât matériels. C’est pourquoi Abdoulaye 3 Camara, faisant partie des personnes qui ont tenté de sauver les victimes, sous le choc fait une invite aux autorités.

« Ce que je vais dire au président de la République, Général Mamadi Doumbouya, c’est de prendre les dispositions face aux coupures intempestives du courant. C’est les vas-et-viens du courant qui ont provoqué cet incendie », Soutient-il.

Au moment où nous quittions les lieux, les autorités communales étaient déjà présents pour faire le constat des dégâts enregistrés, et envisager les mesures à prendre. Pour l’instant, les corps des 11 personnes sont entre les mains des autorités en attendant la fin de l’enquête avant leur inhumation.

 

 

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com