Première journée du BAC-2024: Plusieurs candidats et surveillants éliminés pour fraude (MEPU-A)

Les candidats du BAC ont abordé ce samedi les premières épreuves de leur évaluation. Cette première journée a été marquée par le calme et la tranquillité dans la plupart des centres d’examen.

Toutefois, certains candidats et surveillants se sont fait éliminer pour fraude ou substitution.

Kindia : un cas de substitution au centre Safiatou Baldé. Le fraudeur a reçu la carte du candidat normal grâce à la complicité de deux enseignants. Ils ont été découverts par la vigilance des autorités sur place et mis à la disposition de la gendarmerie de Kindia.

À Siguiri : huit (8) candidats ont été éliminés dans les centres Hadja Naba Camara et Hadja Gnalen Diallo. Entre autres raisons évoquées, le port de téléphones et changement de copies d’examen. Sept (7) surveillants ont été aussi renvoyés et remplacés pour manque de vigilance.

Lola : un (1) candidat éliminé pour port de documents au collège central de Lola. Les deux (2) surveillants de sa salle ont été également remplacés pour légèreté.

Toujours à Lola, un autre surveillant a été renvoyé pour laxisme et insubordination au lycée Lola.

Le Département félicite l’ensemble des acteurs ‎pour la réussite de cette première journée sans incidents majeurs. Il invite tous les surveillants à renforcer la vigilance afin d’empêcher toute forme de fraude lors des prochains jours de cette évaluation.

 

 

 

 

 

 

 

Service Communication et Relations Publiques MEPU-A