Le développement du football guinéen passe nécessairement par le rassemblement des acteurs du secteur
Il n’est de secret pour personne que le football guinéen enregistre aujourd’hui des avancées majeures auprès des instances comme la CAF et la FIFA depuis l’élection du nouveau comité exécutif avec à sa tête Bouba Sampil. Cette élection a permis de mettre fin à toutes les crises dans le football guinéen depuis des années.
En moins de six mois, Bouba Sampil et son équipe, avec le soutien du Ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, ont réalisé des progrès significatifs. Parmi ces avancées, on note l’organisation du championnat féminin, celle du championnat des U17, la poursuite des championnats de ligue 1 et 2 sans interruption, le retour de la coupe nationale de notre pays, ainsi que l’unité d’action entre les acteurs du football.
Un Leadership Inspiré par le rassemblement
En bon leader, Bouba Sampil s’est fixé pour objectif le rassemblement des acteurs pour développer le football guinéen. C’est pourquoi, au lendemain de son élection à la tête du COMEX, Bouba Sampil et son équipe se sont rendus chez les mécènes tels que KPC, président du HAFIA FC, Général Mathurin, président du CIK, et Antonio Souaré, président du Horoya AC. Pour lui, il est crucial d’impliquer tous les acteurs dans l’union pour développer le football. De plus, Bouba Sampil a initié le parrainage des matchs de nos équipes nationales par des mécènes du football. Cette action vise à faire participer tous les acteurs au développement du football guinéen. Le même objectif anime le Ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, qui, à chaque occasion, invite les acteurs au rassemblement et à l’unité d’action.
Un appel à l’engagement collectif pour la participation aux JO : Une priorité
Le développement du football guinéen est en marche avec l’engagement du gouvernement de transition, à travers le département des sports, et il est impératif que tous les acteurs œuvrent ensemble pour maintenir cet élan. Le temps des crises et des conflits d’intérêts doit appartenir au passé pour laisser place à une ère de progrès et de succès sportifs.
La qualification historique de la Guinée aux Jeux Olympiques de Paris a été saluée par les Guinéens. Cette qualification est l’œuvre des joueurs, des encadreurs, des membres du COMEX, des mécènes et du département des sports. À quelques jours des JO, l’heure est à la préparation pour une participation digne de la Guinée, qui revient après 56 ans. La priorité de chaque acteur et chaque membre du COMEX devrait être « le rassemblement des acteurs pour une meilleure la participation de la Guinée aux JO ». Chacun doit œuvrer pour la réussite de la Guinée à Paris. Et c’est en favorisant le rassemblement des acteurs que cet objectif peut être atteint, comme cela a été le cas pour la qualification.
Le football guinéen se trouve à un tournant décisif. Avec une direction visionnaire et un soutien unanime, il est possible de transformer les espoirs en réalités tangibles. Le chemin du succès est tracé par l’unité, la collaboration et l’engagement de tous les acteurs impliqués. Pour que le football guinéen continue de briller sur la scène internationale, le rassemblement et le travail d’équipe doivent rester au cœur de notre stratégie collective.
Hamzah Bah