Démarrage de l’examen d’entrée en 7ème année : les premières épreuves, lancées par le ministre, Mohamed Abdoulaye Diallo dans la commune de Dixinn

Les examens nationaux ont débuté ce lundi 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, c’est le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics qui a procédé au lancement des épreuves au collège belle vue Tito.
A cette occasion, il a prodigué quelques conseils aux futurs collégiens.

 

 

<< Nous avons été candidats un jour, on a été élèves, c’est de les demander d’abord d’être sereins. On lit bien le sujet, une fois qu’on a bien lu, on a compris, on traite le sujet et après il faut se relire avant de mettre au propre. Après on ne peut que leur souhaiter bonne chance en tant que parent mais également en tant que ministre, parce qu’on sait que l’éducation c’est le baromètre d’un pays, c’est le défi qu’on a aujourd’hui>>, a conseillé Mohamed Abdoulaye Diallo avant de renchérir :

<< Le chef de l’État a mis les moyens dans l’éducation, c’est pour être sûr qu’on puisse avoir une jeunesse demain qui prendra la relève de ce pays>>, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’inspecteur général de l’éducation et membre de la coordination Nationale, Morlaye Yattara a encouragé les candidats tout en leur exprimant sa volonté de leur voir réussir ce, en respectant les consignes donnés.

<< Suivre l’application stricte des différentes instructions données par M. le ministre. Les surveillants ne sont pas là pour éliminer les candidats, ils sont là pour empêcher au maximum les candidats de tricher, de communiquer. Le meilleur surveillant ce n’est pas celui qui élimine un nombre élevé de candidats mais plutôt celui qui empêche au maximum, les candidats de tricher. Aux candidats nous ne sommes pas là pour les détruire, nous sommes là pour les préparer, pour les former, les évaluer après neuf (9) mois pour connaître le degré d’assimilation des cours. Ce sont les sujets qui se trouvent dans les programmes qu’on leur donne.Tous les programmes d’enseignement ont été bouclés. Ça ne sert a rien de dramatiser les examens parce que plus on dramatise les examens plus on perturbe les candidats. Les examens nationaux, c’est comme les évaluations de fin d’année>>, a-t-il laissé entendre.

Dans la commune de Dixinn, ils sont 9. 088 candidats dont 4.501 filles, répartis dans 30 centres pour 345 salles d’examen à affronter l’examen d’entrée en 7ème année cette année.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com