C’est fait, le lancement officiel de la centrale solaire de Thianguel Bori située dans la Préfecture de Lélouma a été effectué ce samedi 8 juin 2024.
La cérémonie a été présidée par Madame Nima Bah, Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Énergie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
L’Agence guinéenne pour l’Électrification Rurale (AGER) a bénéficié d’un appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le Développement pour faciliter l’accès à l’énergie propre aux communautés rurales à travers la construction des centrales solaires.
Cet ouvrage d’une capacité de stockage d’énergie de 192 kWh possède un réseau de distribution basse tension de 4 km avec une ligne d’éclairage public.
L’infrastructure a un double avantage, non seulement donner de l’énergie propre à la population pour un développement durable mais aussi contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique à travers la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) dans lequel le pays s’est engagé a contribué à l’effort global de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Service Communication MEHH