Suite à la prise de responsabilité du groupement des forces spéciales, à sa tête le Général de Corps d’Armées, Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021, le destin de notre pays est partagé entre refondation de l’Etat et rectification institutionnelle.
En effet, cette transition militaire, est de notre point de vue une nouvelle chance qui s’offre au peuple de Guinée dans son entièreté. Une chance que nous devrions inéluctablement saisir afin de repenser notre modèle de société, d’établir des nouvelles règles en vue de réorganiser la vie sociopolitique de notre pays, de panser les plaies les plus profondes de notre passé politique récent, enfin, de redéfinir les bases les plus solides d’une Guinée unie et prospère.
Ainsi, dans ce vaste programme dont les enjeux sont considérables au regard de l’énormité des défis à relever, la place de la jeunesse reste et demeure incontournable. Car notre rôle en tant qu’intellectuel, républicain convaincu et citoyen engagé est de conseiller et interpeller les hommes et femmes investis ne serait-ce qu’une portion de pouvoir dans le but de les aider, un tant soit peu, à mieux prendre leurs décisions et à mieux orienter leurs actions en faveur de nos populations.
C’est justement ce devoir patriotique que je compte accomplir à travers ces quelques axes prioritaires en faveur de la jeunesse. En vue de donner un caractère objectif et réaliste à ma contribution à l’édifice, cе présent projet professionnel oscille autour de quatre trois axes majeurs: la promotion de la culture de la non-violence en période électorale (1), l’insertion socio-professionnelle des couches vulnérables (2) et la promotion du volontariat jeune (3).
- De la culture de la non-violence en période électorale en Guinée, L’histoire récente de la vie politique de notre pays a largement été marquée par la recrudescence des conflits avant, pendant et après les processus électoraux.
- Ces conflits débouchent généralement sur des pertes en vie humaine, des dégâts matériels considérables et affectent dangereusement la croissance économique du pays. Conscient de cet état de fait malheureux, et fort d’une expérience riche dans le cadre des mécanismes de gestion et de prévention des conflits, je suis résolument engagé à œuvrer auprès des structures de jeunes en vue d’une large sensibilisation et d’une série de formations pour non seulement outiller les jeunes en matière de prévention des conflits, mais aussi et surtout leur intégrer dans le processus de sensibilisation des zones de tensions.
Ce n’est l’ombre d’aucun doute, l’implication de la jeunesse dans la sensibilisation en période électorale est essentielle pour promouvoir une culture de non-violence dans les processus électoraux favorisera à coup sûr un climat politique apaisé. Car, les jeunes peuvent jouer un rôle de catalyseur en diffusant des messages pertinents sur les enjeux électoraux, les programmes des candidats et les procédures de vote. Leur utilisation des médias sociaux et des plateformes en ligne peut contribuer à toucher un large public et à encourager la discussion sur les enjeux politiques.
- L’insertion socio-professionnelle des couches vulnérables, une priorité du CNRD et du gouvernement. La problématique de l’insertion socio-professionnelle des couches vulnérables est considérée comme l’un des piliers fondamentaux de la transition dirigée par le Président de la République, Généra de corps d’armées Mamadi Doumbouya.
Aujourd’hui, le constat n’en demeure pas moins vrai sur la nécessité impérieuse de trouver des solutions palliatives afin d’améliorer durablement et efficacement les conditions de vie de couches vulnérables, plus particulièrement les personnes vivant avec l’albinisme, les enfants à mobilité réduite et les enfants non scolarisés issus des milieux défavorisés.
En réalité, mon engagement citoyen ces dix dernières années m’a permis d’identifier les problèmes d’ordre économique de ces couches vulnérables. C’est pourquoi, j’ose croire qu’en m’offrant l’opportunité de servir notre pays, je pourrais piloter des projets générateurs de revenus au titre desquels la saponification, la teinture etc.
- La promotion du volontariat jeune
Depuis la création de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse sous la troisième république, d’énormes efforts ont été fournis par les différentes directions qui se sont succédées. Cependant, connaissant le rôle et la place éminemment stratégique qu’occupe la jeunesse dans le processus de développement de notre pays, cette agence pourrait jouer un rôle de premier plan grâce à mon leadership éclairé, inclusif et dynamique.
Avec l’élaboration d’une politique nationale du volontariat jeunes prenant en compte les enjeux socio-économiques de la dividende démographique de la jeunesse, l’immigration irrégulière avec son cortège de malheur et la lutte contre les travers sociaux, cette agence sera inéluctablement une jonction dans la mise en œuvre de l’ensemble des programmes des différents départements ministériels en faveur de la promotion de la jeunesse.
Dr Mahamadou DIAKITE, Président de l’ONG ‘’ Jeunes Leaders pour une Bonne Gouvernance (JLBG)