Journée sans tabac : << le tabac est responsable de plusieurs types de cancer >> Dr Alkaly Momo Soumah
Néfaste pour la santé humaine, de nos jours la consommation du tabac est devenue récurrente dans le monde mais plus particulièrement dans certains pays où le prix est moins cher contrairement à d’autres.
Cette année, le thème retenu pour la célébration de cette journée est, << protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac>>.
Pour Dr Alkaly Momo Soumah, médecin chef de centre médical de la Caisse Nationale de Sécurité Social, la consommation du tabac a des conséquences nuisibles à la santé de l’Homme.
<< Les études des dernières décennies ont montré que le tabac contient des substances qui sont très nuisibles pour la santé. Donc si on catégorise, il y a deux types de tabagisme. Ce qu’on appel le tabagisme actif, ceux qui fume à longueur de journée. Et le tabagisme passif, ceux qui ne fument pas mais inhale la fumée du tabac par l’intermédiaire des personnes qui fument à la maison, c’est à dire les parents et les enfants>>, a-t-il fait savoir avant de poursuivre :
<< Le tabac est responsable de plusieurs types de cancer. Il y en a à peu près une vingtaine qui sont énumérés par l’organisation mondiale de la santé où on peut effectivement trouver dans différents organes, au niveau de la bouche, dans les poumons etc…. En Guinée ici comme dans les autres pays en Afrique et à travers le monde, on retrouve pratiquement les mêmes pathologies chez les fumeurs. Selon l’organisation mondial de la santé, chaque année se sont huit (8) millions de personnes qui meurent des décès prématurés causés par la consommation du tabac. Selon l’organisation mondial de la santé il y a à peu près 65 mille enfants qui meurent des problèmes liés à la fumée de la cigarette. On reçoit des patients qui sont impactés pas nécessairement au stade du cancer. Le traitement le plus efficace, c’est l’arrêt du tabac même si c’est difficile à faire pour eux, arrêté le tabac c’est le premier traitement qu’on les conseil>>, soutient le médecin.
Notre interlocuteur a aussi déploré la consommation abusive de la “chicha” qui est souvent mélangée à d’autres substances comme la drogue.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com