Festival de la gastronomie Africaine : les organisateurs, annoncent les couleurs de la première édition

Dix pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, participeront à cette première édition du festival de la gastronomie Africaine en Guinée. L’annonce a été faite ce vendredi 31 mai 2024 par les organisateurs de l’événement.

Selon eux, ce rendez-vous de Conakry est bien plus qu’un simple événement culinaire. Il est le fruit disent-ils, d’une passion partagée pour la cuisine, mais aussi pour la culture, l’histoire et les traditions qui façonnent chaque plat, chaque recette, chaque ingrédient.

Selon le directeur général de Rise’Up Event’s, chaque plat raconte une histoire, chaque recette porte en elle des siècles de traditions et de savoir-faire transmis de génération en génération.

 

 

« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer cette richesse culinaire, pour honorer les chefs talentueux qui portent haut les couleurs de l’Afrique à travers leurs créations audacieuses et inspirantes. Nous sommes réunis pour partager des moments de convivialité, d’échange et de partage autour d’une table où chacun est le bienvenu, où les frontières s’effacent, et où la diversité est célébrée. L’Afrique est un continent aux mille saveurs, aux multiples traditions culinaires et nous avons le privilège de réunir sous un même toit des représentants de dix pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Ainsi, seront présents à cette première édition, la Guinée à travers ses quatre régions naturelles, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Niger et le Congo-Brazzaville. Ensemble, nous allons parcourir un véritable voyage gustatif à travers ces contrées aux influences diverses mais unies par une passion commune pour la cuisine. Ce festival n’est pas seulement l’occasion de savourer des mets délicieux, mais aussi de découvrir les histoires, les traditions et les savoir-faire qui se cachent derrière chaque plat. C’est une célébration de la diversité culturelle de notre continent, une célébration de notre identité commune qui s’exprime à travers la nourriture. Nous voulons mettre en lumière nos richesses gastronomiques et inviter le monde entier à découvrir la diversité et la qualité de notre cuisine », a indiqué Mohamed Daye Bah.

Prenant part à cette conférence, le SAF de l’Agence Guinéenne des Spectacles a mis l’accent sur l’aspect sécuritaire.

 

 

« Au nom du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, nous interpellons tous les entrepreneurs à venir se mettre en règle. Les événements doivent être sécurisés. Les gens pensent que tout le monde peut organiser un spectacle. Il y a eu des événements qui se sont passés où il y a eu des problèmes. C’est pourquoi nous demandons à tous les entrepreneurs de tenir bien compte de la sécurité. Nous sommes vraiment très contents d’assister à cet événement », a fait savoir Mamadou Dounoh.

À noter que ce festival se tiendra du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin prochain à Conakry.

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com