Maison Centrale de Conakry : les pensionnaires gracieusement soignés par une ONG grâce à l’appui de l’administration pénitentiaire

C’est une journée de consultation gratuite organisée ce samedi 25 mai 2024 en faveur des 2008 détenus de la plus grande maison de détention du pays. L’initiative est l’Alliance des Médecins pour la Promotion de la Santé (AMPS 47) de l’université Gamal Abdel Conakry a travers l’administration pénitentiaire et le soutien du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme afin d’améliorer l’accès aux soins de santé pour les détenus.

 

 

Ils sont plus de 100 médecins qui ont été mobilisés pour cet exercice pour traiter plusieurs pathologies auquelle les détenus sont confrontés. La journée a débuté tôt le matin avec l’arrivée d’une équipe de médecins généralistes et de spécialistes de l’AMPS P47, équipés de matériel médical et de médicaments. Les détenus, souvent confrontés à des conditions de vie difficiles et à un accès limité aux soins de santé, ont pu bénéficier de services de diagnostic et de conseils médicaux personnalisés.

 

 

Dans son allocution de circonstance, Dr Hawa Kandé, a décliné l’objectif de cette journée qui vise à offrir des soins médicaux de qualité aux détenus.

Dre Hawa Kandé, porte-parole de l’Alliance des Médecins pour la Promotion de la Santé (AMPS 47)

 

 

« C’est avec un profond sentiment d’engagement et de solidarité que nous nous réunissons aujourd’hui pour offrir une journée de consultation médicale gratuite à la maison centrale de Conakry. En cette journée spéciale, nous nous engageons à mettre la santé des détenus au premier plan, reconnaissant l’importance fondamentale de l’accès aux soins de santé pour chaque individu, quelle que soit sa situation. À tous les détenus présents ici aujourd’hui, je tiens à vous dire que vous n’êtes pas seuls. Nous sommes ici pour vous offrir des soins médicaux, de l’aide et du soutien dans votre parcours de rétablissement. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontés, et nous sommes déterminés à travailler ensemble pour garantir que vous receviez les soins dont vous avez besoin. Les professionnels de la santé ici présents ont offert gracieusement leur temps et leur compétence pour être ici avec vous. Je tiens à les remercier pour leur contribution précieuse à cette journée », a dit la porte-parole de l’ONG, avant de remercier les autorités pénitentiaires pour leur collaboration et leur engagement envers le bien-être des détenus.

 

Pour sa part, accueillant ses confrères médecins au sein de cette maison carcérale, Dr Thierno Sadou 1 Diallo a indiqué que cette journée est partie du constat de la présence élevée de consultations constatées au niveau de l’infirmerie dû aux pathologies carcérales.

Dr Thierno Sadou 1 Diallo, régisseur de la Maison Centrale de Conakry

 

« Aujourd’hui nous organisons une très grande journée médicale au cours de laquelle nous avons mobilisé 112 médecins avec différentes spécialités. Sur instruction du ministre de la justice, nous veillons aux droits des détenus de la maison. Depuis le mois de novembre jusqu’à maintenant, ça nous fait six mois que nous n’avons enregistré aucun décès dans l’enceinte de la maison centrale de Conakry. Dans le souci de maintenir ce cap, nous avons initié, en collaboration avec mes promotionnaires de la 47ème promotion de la faculté de médecine, cette journée qui a été soutenue par le département de la justice. Le constat est parti de la présence élevée de consultations constatées au niveau de l’infirmerie dû aux pathologies carcérales notamment la gale, les problèmes bucco dentaires, le problème de paludisme et beaucoup d’autres pathologies. C’est pourquoi nous avons plusieurs spécialités représentées aujourd’hui dont la dermatologie, la psychiatrie avec docteur Soumaoro qui va consulter les 58 malades mentaux que nous avons dans l’enceinte de la maison centrale. Une équipe gynécologique qui va consulter 89 femmes de la maison centrale. Nous avons une équipe de pédiatrie, une équipe dermatologique et une équipe de médecine générale qui va voir le quartier de mineurs où nous avons environ 216 mineurs. Une équipe de cardiologie, de diabétologie et de médecine générale qui va voir environ 112 personnes âgées de plus de 65 ans que nous avons ici. Les autres équipes pneumo, psychiatrie, médecine générale sont répartis dans les couloirs… Je ne suis pas sûr de pouvoir toucher les 2008 détenus que nous avons à ce jour, mais avec 112 médecins j’estime qu’à la fin de cette journée nous allons pouvoir toucher au moins 500 à 600 détenus. Nous avons des médicaments de nos parrains que nous avons installés au niveau de la pharmacie de la maison centrale. Chaque équipe qui consulte va prescrire, et les patients que nous allons voir vont se diriger à la pharmacie pour se faire servir les médicaments ensuite ils vont regagner leurs cellules respectives », a dit le régisseur qui est par ailleurs médecin légiste.

En représentant le département de la justice à travers le Procureur Général, Daouda Diomandé, avocat général près la Cour d’Appel de Conakry, a exprimé sa joie quant à l’organisation de cette troisième journée du genre. Il a encouragé les organisateurs qui sont à leur première de continuer dans ce sens.

Daouda Diomandé, Avocat Général Près la Cour d’Appel de Conakry

 

 

« C’est une bonne initiative. La 47ème promotion de la médecine dont fait partie le régisseur de la maison centrale de Conakry a eu cette initiative de venir consulter ce matin nos détenus. Ce qu’il faut remarquer et nous le disons avec beaucoup de joie, il y a 6 mois, nous avons un résultat de zéro décès ici. Une première dans cette maison centrale. Donc, nous encourageons les responsables de cette maison à aller dans ce sens. Et nous sommes sûrs que cela se fera avec l’arrivée de ces médecins de plusieurs spécialités. Nous espérons que beaucoup de détenus seront consultés et nous trouverons une solution à leur problème de santé. Ce qui m’amène à remercier du fond du cœur au nom du département de la justice les organisateurs de cette journée », a-t-il dit.

 

À la fin de la journée, l’administration pénitentiaire nous confie que plus de 600 détenus ont été consultés et soignés par l’équipe médicale mobilisée pour la circonstance.

 

 

 

 

 

Lerenifleur224.com