Cas d’incendies dans la capitale : le procureur général près la cour d’appel de Conakry, annonce des mesures contre le phénomène

Suite aux différents cas d’incendies qui continuent depuis un bon moment dans le pays, les autorités judiciaires décident enfin de prendre à bras le corps ce phénomène, qui persiste à Conakry et environs.

Pour trouver une solution à ce problème, une rencontre d’urgence présidée par le garde des sceaux ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a eu lieu ce jeudi 16 mai 2024 dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry regroupant les services centraux et les services régionaux de la police judiciaire, étendue à l’EDG et à la protection civile.

Selon Fallou Doumbouya, procureur général près la cour d’appel de Conakry des dispositions sont entrain d’être prises pour mettre un terme à ce phénomène.

 

<< Nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation bien entendu sous le contrôle de monsieur le ministre de la justice et de droits de l’homme, et mettre en place une équipe pour une enquête. Mettre en place des parquetiers spécialisés,  des juges d’instructions spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes,  de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits dans un bref délai conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale>>, a-t-il déclaré avant de lancer un message aux citoyens.

 

<< Parlant de la contribution de la population à la base, vous n’êtes pas sans savoir, suite à l’intervention de monsieur le représentant d’EDG, 70% des incendies à Conakry sont dûs au court-circuits. On se pose la question de savoir, pourquoi souvent ce sont des court-circuits? Alors la première des causes est due à des actes d’incivilités,  par des branchements clandestins ou bien frauduleux ou d’imprudence, ou négligence.  Les populations se permettent de faire ceux qu’ils veulent,  bien entendu sans l’avis préalable de L’EDG, qui est technicien en la matière. Donc c’est de les inviter à être prudentes, de prendre des précautions afin d’éviter que le pire ne leur arrive>>, a lancé le procureur.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com