Guinée : le Premier Ministre, Amadou Oury Bah face à la presse « Ce que nous sommes en train de faire, ce n’est pas simplement une passation de pouvoir… »
Au cours d’un point de presse animé ce vendredi 10 mai 2024 à Conakry par le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah s’est exprimé sur le retour à l’ordre constitutionnel tant souhaité par ses pairs de l’opposition.
Selon le Premier Ministre, cette transition doit prendre en compte le passé pour éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent.
« Nous avons connu des transitions par le passé, nous avons tiré des leçons d’expériences qui, dans une large mesure, se sont avérées inachevées. Parce qu’après, nous nous sommes retrouvés dans des situations encore beaucoup plus calamiteuses que par le passé », affirme Amadou Oury Bah, avant d’ajouter :
« Ce que nous sommes en train de faire, ce n’est pas simplement une passation de pouvoir, c’est mettre la Guinée dans les conditions optimales de pouvoir résoudre les problèmes qui ont impacté le pays depuis l’indépendance », dira-t-il.
Toutefois, le chef du gouvernement guinéen précise, que le dialogue politique, le retour à l’ordre constitutionnel sur des bases plus inclusives ont déjà été lancés.
« Mais vous savez qu’en politique, c’est difficile d’avoir tout le monde à la fois. Certains ont estimé que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser des élections et puis laisser le fauteuil pour que d’autres viennent s’asseoir. Ceci a été fait par le passé et nous avons vu les dégâts que ça a coûté à la nation et le retard accumulé, tout simplement parce qu’on a voulu aller vite sans consolider les bases pour organiser des élections et le résultat » a-t-il conclu.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com