CNT : les conseillers nationaux, adoptent un projet de Convention sur le gaz naturel liquéfié (GNL), et d’unité de production d’énergie électrique

Au cours d’une plénière tenue ce jeudi 25 avril 2024 à l’hémicycle du Palais du peuple, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et adoption portant sur la Convention d’établissement relative au développement de projet de gaz naturel liquéfié (GNL), et d’unité de production d’énergie électrique d’une capacité globale de 1 800 MW entre la République de Guinée, West Africa Group LNG INC et Hélios énergie infrastructure SCS.

Dans ce rapport fait par la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable Présenté par la Rapporteure : Hon. Saran Traoré indique que La République de Guinée est confrontée à un véritable problème d’accès à des sources d’énergie abordables, propres, disponibles et à quantités suffisantes. Ce qui a obligé notre pays à monnayer ses précieuses ressources naturelles parfois à des prix très bas, avec une faible valeur ajoutée pour l’économie locale.

 

 

« C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique de la République de Guinée, le Gouvernement s’est lancé depuis une décennie dans divers projets de construction de barrages pour améliorer la desserte en électricité en faveur des populations et des acteurs économiques. Au nombre des barrages réalisés figurent Kaléta et Souapiti dans le bassin du fleuve Konkouré. Malheureusement, la production de ces barrages associée à celle des autres déjà réalisés et l’énergie des centrales thermiques dont le fonctionnement nécessite l’utilisation de carburants fortement polluants, à savoir le diesel et le fioul lourd (HFO), ne permettent toujours pas à satisfaire la demande en électricité.

Force est de reconnaître que malgré les apports actuels, les défis restent encore immenses dans le secteur de l’électricité notamment, en termes de besoins en énergie pour les sociétés minières désireuses de construire des raffineries nécessaires à la transformation locale des minerais exploités en République de Guinée.

C’est pourquoi, pour combler ce déficit, il est plus que nécessaire de diversifier les sources d’énergie qui se révèlent comme une alternative crédible. L’opportunité de la signature de cette convention d’établissement relative au développement de projet de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’unité de production d’énergie électrique d’une capacité globale de 1 800 MW entre la République de Guinée et West Africa Group LNG INC et Hélios énergie infrastructure SCS, s’inscrit dans cette dynamique », indique le document.

Faisant suite à sa transmission au CNT par le Gouvernement, le 28 avril 2023, la Conférence des présidents a désigné la Commission des Affaires Economiques et du Développement Durable en qualité de commission de fond, et deux commissions d’avis à savoir :

 la Commission des Affaires Etrangères, des Guinéens de l’Étranger et de la Coopération Internationale ; et

 la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire.

« Du 02 au 04 mai 2023, les commissions compétentes du CNT se sont réunies en interne pour un examen minutieux de ladite convention, à travers des contributions de qualité. A l’issue des travaux, deux inter commissions ont été organisées le 05 et le 08 mai 2023, au cours desquelles des questions pertinentes ont été soulevées par les Conseillers nationaux, relatives aux exonérations et autres avantages trop importants accordés aux investisseurs.

 

 

Il convient de noter que ces séances d’inter commissions ont été marquées par la présence du Président du Conseil National de la Transition, du Ministre du Budget, du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et des hauts cadres des départements concernés. » a-t-elle fait savoir.

 

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com