Procès de Kéla Lafidi à Kankan : le Procureur du TPI, requiert un an d’emprisonnement ferme contre l’accusé

Après de longues heures d’audience, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan a requis une peine d’emprisonnement d’un an sans aucune circonstance atténuante contre l’accusé. 

« J’ose dire que nous avons apporté des preuves pour ces faits d’abus de confiance en ce sens ou   Mamadou Barry alias KéIa Lafidi lui-même a reconnu les faits de 19 millions de francs Guinéens. C’est pourquoi il a fui. Voilà l’élément moral. Il y a eu également la déposition de Nassira Keïta, et un certain Barry en ce qui concerne cette infraction de l’administration nuisible. Mais pour les faits d’abus de confiance, je requis afin qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement de 1 an, sans aucune circonstance atténuante à son égard », a déclaré Marouane Baldé, Procureur du Tribunal de Première Instance de Kankan.

Face à cette situation, la réaction de l’avocat de l’accusé ne s’est pas fait entendre. Maître Ibrahima Kalilou Kanté estime que son client ne se reproche rien.

« J’ai plaidé et le président a renvoyé pour délibérer. Je ne dis pas parce que je suis avocat mais les éléments n’étant pas réunis, mon client partira à la maison », a-t-il rassuré.

Concernant l’infraction d’abus de confiance, la victime a fait un aveu devant le tribunal d’un montant estimé à 19 millions de francs Guinéens.

« Là, il a fait un aveu devant ce tribunal d’un montant estimé à 19 millions de francs Guinéens, où il s’est enfui à Siguiri, et le législateur pénal dans son article 428, parle de fond », dira-t-il.

Kéla Lafidi est accusé de malaxer de la nourriture avec des excréments de l’homme, il y a quelques mois à Kankan.

 

 

Boubacar Dogomet Barry, pour lerenifleur224.com