Guinée : la mosquée Mohammed VI de Enta ouvre ses portes aux fidèles musulmans

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) a pris part ce vendredi 29 mars 2024 à la cérémonie d’ouverture officielle de la mosquée marocaine dont le coup d’envoi des travaux a été donné par le roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al Mouminine, le 24 février 2017. Située au quartier Enta dans la commune de Matoto, cette maison de Dieu été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques, avec une capacité d’accueil de plus de 3000 fidèles, sur une superficie d’un hectare, se composant d’une grande salle de prière, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’une école coranique, d’un espace commercial, d’un département administratif et d’espaces verts.

 

 

 

 

 

La cérémonie d’inauguration qui s’est tenue après la prière a connu la présence du Premier Ministre Amadou Oury Bah représentant le chef de l’Etat et a mobilisé plusieurs cadres de l’administration publique notamment des ministres, des chefs religieux, une forte délégation marocaine et des fidèles musulmans.

Dans sa prise de parole de circonstance, Dr Dansa Kourouma a au nom du Président de la transition remercié le royaume chérifien pour ce dont en faveur de la Guinée

 

 

« Nous prions pour la paix, la sécurité, la santé et la longévité du roi, mais aussi du président de la République de Guinée qui nous a donné l’opportunité de vivre ces instants. Aux peuples de Guinée et du Maroc, je les interpelle de continuer cet élan de coopération qui nous lie, dans le respect des valeurs spirituelles religieuses musulmanes. J’interpelle les fidèles musulmans qui vont convoiter, prier dans cette mosquée d’en faire bon usage et de veiller à ce qu’il y ait de la propreté, de la sécurité, de la discipline pour que leur adoration puisse plaire à Dieu », a mentionné le président du CNT.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI a indiqué que ces bâtis religieux offert par le roi sont la preuve éloquente des liens de fraternités qui lie la Guinée et le Maroc depuis les premières heures de l’indépendance

« Cette Mosquée, c’est pour tous les guinéens. Elle sera au service de la paix, elle sera au service de la coexistence entre les guinéens, elle sera au service de fraternité, rassemblant à la fois le royaume du Maroc et de la Guinée. Elle est faite pour un minimum de 3000 fidèles. Cette Mosquée, est le symbole de cette fraternité qui a toujours existé », a expliqué Rifki, secrétaire général de la Fondation Roi Mohamed VI.

Le locataire du Palais de la Colombe a exprimé ses sentiments à la faveur de cette cérémonie inaugurale. Pour Amadou Oury Bah l’octroi de cette infrastructure religieuse symbolise la solidarité et les solidités des liens entre le Maroc et la Guinée. « L’architecture que nous admirons est une volonté du Roi qui inscrit dans le paysage ouest-africain les marques de la civilisation et les cultures du Maroc. Merci beaucoup pour ce don, merci pour l’initiative, nous saurons entretenir la mosquée, prier Dieu pour la gloire de nos deux peuples », a déclaré le chef du gouvernement.

 

 

Il est à noter qu’en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI de Conakry, et dans le cadre de ses activités sociales de bienfaisance, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, en coordination avec sa Section à Conakry et le Secrétariat général des Affaires religieuse a procédé à la distribution de plus de 1000 paniers.

Lerenifleur224.com