Quelques heures seulement après sa venue à Conakry, la délégation du Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale dirigée par son Adjoint M. Mame NIANG a été reçue en audience ce mercredi 27 mars 2024 par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Mame Mandiaye NIANG et sa suite étaient venus réaffirmer au Ministre Yaya Kairaba Kaba l’engagement de la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis la signature du mémorandum d’entente entre l’Etat guinéen et cette institution judiciaire internationale en 2022.
Au sortir de cette audience qui a réuni le cabinet du Ministère de la Justice et des Droits, les émissaires du Procureur Karim KHAN se sont réjouis du bon déroulement du procès dans lequel sont accusés l’ancien chef de la junte militaire le capitaine Moussa Dadis Camara et plusieurs autres militaires.
Pour cette institution judiciaire, le remaniement gouvernemental intervenu en Guinée, il y a quelques semaines, ne peut et ne doit en aucun cas avoir un impact négatif sur le déroulement du procès. Mame Mandiaye NIANG rassure ainsi les autorités guinéennes de la confiance totale de la CPI dans ce cadre.
Deux ans après le début du procès, la Cour Pénale Internationale à travers son émissaire a déclaré qu’elle compte assister la Guinée dans le volet de la formation des Magistrats
L’audience s’est soldée par la remise au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba KABA, d’un document conçu par la CPI sur la jurisprudence et la prise d’une photo de famille. Le tout dans une ambiance de convivialité.