Guinée : le parti UPR, commémore le 20ème anniversaire du décès de feu Siradio Diallo

À l’occasion du 20ème anniversaire du décès de feu Siradio DIALLO, Président Fondateur du Parti UPR, le Bureau Exécutif National de l’Union pour le Progrès et le Renouveau a organisé ce dimanche 17 mars 2024 à son siège à la Minière, une lecture de saint Coran et de sacrifice à la mémoire du défunt. 

 

 

Ont pris part à la cérémonie, l’ensemble des militants, responsables et sympathisants du Parti ainsi que des acteurs sociopolitiques du pays notamment, l’ancien Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo, la présidente du parti PACT, Dr Makalé Traoré, le maire de la commune de Dixinn.

À l’entame, une minute de silence a été observée en la mémoire de l’âme des disparus, suivi de la lecture du Saint Coran.

Selon BAH Ousmane président du parti UPR, Siradio Diallo a consacré toute sa carrière politique à l’instauration de la démocratie et la paix en Guinée.

 

 

« C’est pas une décision de BAH Ousmane mais c’est une tradition que nous avons instauré au sein de notre parti depuis que le président fondateur Elhadj Siradio est décédé le 14 mars 2004. Il ( Siradio Diallo) avait tellement de qualités que c’est difficile de voir quelle est la qualité que je pourrais indexer comme celle que j’ai pu hériter de lui. Je sais que c’était un homme très courtois, un homme de dialogue et un homme qui était consacré à lutter pour la paix dans notre pays. Siradio DIALLO, c’est un modèle », a déclaré l’homme politique.

L’ancien premier ministre, Ahmed Tidiane SOUARÉ a quant à lui, salué tout d’abord l’organisation de cette commémoration avant de revenir sur les qualités du fondateur du parti UPR.

 

 

« C’est avec beaucoup d’émotions que je viens participer à cette fervente prière dédiée à nos illustres devanciers en tête Monsieur DIALLO Siradio, fondateur de l’UPR. Cette démarche est une démarche de piété, de reconnaissance surtout en ce mois saint de ramadan. Siradio DIALLO en même temps que le doyen BAH Mamadou et Dr Aliou V DIALLO et tant d’autres ont été les pionniers dans le chantier de l’avènement de la démocratie dans notre pays. Ce sont des valeureux personnages qui ont eu le courage d’exprimer ce qu’ils pensaient, et c’était les premiers jalons de la liberté d’expression, la liberté d’entreprendre, la liberté de s’associer et la liberté de se battre pour un avenir meilleur, la liberté d’exprimer ses pensées, même si elles sont différentes de celles du pouvoir. Je pense que ce sont des hommes de mémoire, des hommes d’histoire, des hommes de notre passé glorieux, et nous saluons aujourd’hui leurs âmes, que nous prions de reposer dans le saint paradis », a-t-il affirmé.

De son côté, Dr Makalé TRAORE, présidente du parti PACT a également formulé des prières en la mémoire des disparus.

 

 

« c’est très important de rendre hommage à nos devanciers. Ils ont été des grands guinéens. Venir prier pour eux, est un devoir. Donc je me devais d’être à côté de BAH Ousmane ce matin pour participer à cette prière. Que Dieu accepte nos prières et qu’il les pardonne tout ce qu’ils ont fait sur cette terre qui ne soit pas dans le sens de notre pratique religieuse et qu’ils soient accueillis au paradis », a-t-elle formulé.

 

Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com