Au cours d’une rencontre tenue ce jeudi 14 mars 2024 entre le mouvement syndical guinéen et le premier ministre, chef du gouvernement, les discussions ont porté sur les revendications des syndicalistes.
Après échanges entre les deux parties, Amadou Oury Bah, Premier Ministre a demandé aux syndicats de lui faire parvenir un mémo afin de trouver le plus rapidement possible, des solutions à leurs revendications.
« Comme la lettre l’indiquait, c’est une réunion de prise de contact. Nous n’avons pas voulu aller dans les plus petits détails, mais les problèmes qui assaillent d’une façon générale le mouvement syndical guinéen, c’est ce que nous avons détaillé notamment la poursuite des négociations du mouvement syndical guinéen. A quel niveau nous devons nous situer? Alors il nous a répondu qu’il a appelé le nouveau ministre du travail et de la fonction publique, quand bien même qu’il n’a pas fait de passation de service pour qu’ils soit présent autour de ce qui se passera. Donc on a fait détail par détail nos différentes préoccupations pour qu’il prenne bonne note et notre souhait était que les négociations se poursuivent au niveau du Conseil National du Dialogue Social. C’est ce qui a beaucoup retenu son attention et c’est ce que nous avons étalé là-bas. Je pense qu’il a instruit le ministre du travail, dès après sa prise de fonction, pour nous recevoir pour que nous débattons de tous les problèmes qui concernent le mouvement syndical guinéen. Et mieux, le premier ministre est allé dans le détail également en nous demandant de faire un mémo le plus rapidement possible pour que nous lui disions tous nos problèmes afin que son cabinet lui donne un calendrier pour pouvoir nous recevoir », a fait savoir Amadou Diallo, Coordinateur général du mouvement syndical guinéen.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com