Formation du futur Gouvernement : Le FNDT recommande au PM et au CNRD de bien vouloir surseoir temporairement (Déclaration)

Appel à un dialogue inclusif avant la formation du nouveau Gouvernement et la création d’une mouvance Presidentielle de la Transition.

La Coordination du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) s’est réunie le lundi 11 Mars 2023 à Kaloum, sous la présidence du Coordinateur National du FNDT, Monsieur Keamou Bogola HABA.

Cette réunion faisait suite à la déclaration numéro 3 du jeudi 30 novembre 2023, dans laquelle le FNDT appelait à un dialogue inclusif inter-guinéen pour rediscuter du contenu, du chronogramme et du gouvernement de la transition, en tenant compte des aspirations du peuple de Guinée.

La Coordination Nationale a souligné l’importance de la dissolution de l’ancien gouvernement au premier trimestre 2024, suivie de la nomination d’un Premier Ministre politique issu des Forces Vives de la Nation.

Cette transition vers un nouveau gouvernement doit être saisie comme une opportunité unique pour engager le dialogue inclusif tant attendu par les acteurs de la transition, en prenant en considération les réformes sociales, économiques et politiques nécessaires pour l’avenir de la Guinée.

Le FNDT plaide, avec insistance, pour que la composition du nouveau gouvernement découle des conclusions de ce dialogue inclusif, en mettant l’accent sur la justice et la lutte contre l’enrichissement illicite, qui ont été les principaux facteurs ayant entraîné la dissolution de l’ancien gouvernement. Le choix des membres du gouvernement doit se baser sur des critères de compétence, d’intégrité morale, de diversité guinéenne et sur un engagement collectif à promouvoir la justice et à combattre la corruption et l’impunité.

Ainsi, le FNDT recommande au Premier Ministre et au CNRD de bien vouloir surseoir temporairement à la mise en place du gouvernement, afin de laisser place à un dialogue inter-Guinéen inclusif sur les aspects clés de la transition. Il invite également à choisir les membres du prochain gouvernement avec soin, en privilégiant des profils engagés pour la justice et la transparence.

Enfin, le FNDT appelle tous les acteurs sociaux et politiques engagés dans la défense de la transition depuis le 5 septembre 2021 à se rassembler pour créer la Mouvance présidentielle de la Transition.

Cette initiative vise à défendre collectivement les acquis des 33 mois de gouvernance du CNRD et à participer de manière unie aux processus de concertation et de dialogue à venir.

 

La Coordination Nationale du FNDT