Civisme et Patriotisme : La CRIEF a désormais un mât grâce aux efforts de son président Francis Kova Zoumanigui
La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières abrite désormais un drapeau pour la montée des couleurs. La première montée a été effectuée ce jeudi 07 mars 2024 dans l’enceinte de ladite Cour en présence de la Secrétaire Générale du département de la justice et des Droits de l’Homme, du président de la CRIEF, du Procureur Spécial mais aussi du Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry.
Désormais, les responsables et employés de cette juridiction sont invités a assister à cette montée mais aussi à sa descente à la soirée.
Prenant la parole, le Procureur Spécial près la CRIEF Aly Touré a parlé de l’importance d’un mât dans un service publique dont la CRIEF ne fait pas exception.
<< La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières est un service public de la République de Guinée. Tout service public de la République de Guinée dans les conditions normales, doit avoir les couleurs nationales symboles de notre civisme, symbole de notre fierté pour que chaque matin nous regardions avant de commencer le travail. Nous regardions ces couleurs montées pour que le service soit encore beaucoup plus bénéfique. Le drapeau national est symbolique, c’est un assemblage de couleur dont le contenu correspond à l’héroïque histoire et au aspiration d’un peuple. Quand ces comme ça, il faut les respecter. C’est pourquoi on a suggéré à ce qu’on ait ce mât et grâce à la contribution de monsieur le président, le mât est obtenue. Ça inculquera a chacun, le civisme pour que le travail soit bien fait>>, a-t-il déclaré.
Représentant le département de la justice et des Droits de l’Homme, la secrétaire générale, Irène Marie Hadjimalis a exprimé un sentiment de satisfaction après l’implantation de ce symbole de la République dans l’enceinte de la CRIEF
<< Ça fait plaisir à tout Guinéen de venir assister à la montée des couleurs et de se sentir quelque part patriote, de se sentir d’avoir fait son devoir vvis-à-vis de notre pays. Je trouve que c’est un acte de civisme de haute portée que tout le personnel soit rassemblé autour du mât que chacun prenne conscience que la montée des couleurs doit être effective et que la présence aussi doit être effective. La ponctualité et l’assiduité doivent être de mise. Je pense pour ma part que c’est un acte salutaire qui contribuera a développer en chacun la graine de patriotisme qui l’a en lui>>, a exprimé la secrétaire générale du département de la justice.
Initiateur de ce projet, Francis kova Zoumanigui, président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, à fait comprendre que d’autres initiatives sont en cours pour la bonne marche de la juridiction.
<< D’abord, J’invite tous les citoyens a dénoncer ce qui ne va pas, parce qu’on a appris beaucoup de choses et vous avez dû voir à l’entrée de chaque bureau ici, j’ai installé des boîtes à suggestions qui sont ouvertes au public. Comme ça, ça va contribuer à faire évoluer les choses positivement ici. En ce qui concerne les retards dans le règlement des procédures, ça serait un mauvais souvenir parce que ça sera plus maintenant effectif ici. Nous, nous allons faire évoluer les choses dans le sens d’être plus productif et à la satisfaction du peuple de Guinée>>, a annoncé le président de la Crief.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com