Ce mercredi 14 février 2024, les fidèles chrétiens de la Guinée ont débuté leur mois de carême. Un temps d’abstinence qui comporte quarante jours de jeûne.
Ce jeudi 15 février 2024, deuxième jour du carême, notre correspondante Bassée dans la ville de Cheikh Fanta Madi Cherif, s’est rendue à l’église catholique notre dame de la paix et de victoire, pour interroger Pierre Joseph Diallo, secrétaire à l’évêché de la dite église sur l’importance de ce mois de carême pour les fidèles chrétiens.
<<Le carême chrétien est un moment, une période que l’église donne à nous ses enfants pour pouvoir se convertir comme dit les textes que nous allons écouter tout au long de cette période pour revenir à Dieu. Pour nous faire changer des mauvais comportements, quitter les ténèbres pour revenir sur le chemin de la vérité, de la lumière, revêtir de nouvel homme et dépouiller du vieil homme qui est symbole du péché >>, a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a cité quelques comportements qu’un bon chrétien doit adopter pendant cette période.
<< C’est de bien se comporter, l’église nous donne des moins pour cela. C’est la prière, blé jeûne et le partage. C’est le moment où nous devons beaucoup prier, nous devons intensifier nos moments de prières. C’est le moment de dialogue avec Dieu. Donc pendant ce temps, un bon chrétien doit beaucoup prier, venir à l’église régulièrement. Pas seulement les dimanches, même en dehors des retrouvailles. Il faut aussi gêner pour ceux qui peuvent. Il faut se priver de certains aliments pour pouvoir être libre, disposer à mieux être connecté au seigneur. Il faut faire le partage. C’est le moment où il faut être sensible aux besoins de ton frère qui est à tes côtés et lui venir au secours en fonction de tes moins et les disponibilités que tu as >>, a-t-il fait savoir.
Ce serviteur de Dieu termine son intervention en lançant une invite à l’endroit de tous les fidèles chrétiens.
<< C’est un temps favorable pour nous, un temps propice, un temps important que nous devons mettre à profit pour pouvoir alors nous transformer, renouveler notre vie , renouveler notre relation avec Dieu mais aussi avec nos frères et sœurs. Donc j’invite tous les chrétiens vraiment à profiter de ce temps pour vivre les exigences de l’évangile, les exigences des messages que le Christ nous a laissé pour pouvoir nous sanctifier, éviter les péchés et nous approcher de Dieu>>, conclut Pierre Joseph Diallo.
Ce carême chrétien qui durera 40 jours, coïncidera au mois de ramadan qui débutera le 11 du mois prochain.
Mamadama depuis Kankan, pour lerenifleur224.com