Justice : des magistrats, greffiers et officiers de police judiciaire, à l’école de la procédure d’exécution et de contrôle des dépenses publiques
Dans le cadre de la pérennisation des biens publics, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a entamé ce lundi 12 février 2024, un atelier de formation des magistrats, des greffiers et des officiers de police judiciaire dans un réceptif hôtelier de la préfecture de Coyah. La cérémonie de lancement de cette rencontre a connu la présence de plusieurs cadres du département, d’un représentant du ministère du budget, et le préfet de Coyah.
Le thème retenu est, ‘’les procédures d’exécutions et de contrôle des dépenses publiques en Guinée’’.
Prenant la parole, le ministre d’État, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, est revenu sur objectif de cette formation.
« Si nous devons atteindre la croissance économique et financière, les derniers publics doivent être gérés de façon transparente. Et tout, ça découle de l’exécution et du contrôle de l’exercice budgétaire. Tous les organes ont leurs rôles à jouer. Nous avons engagé un processus de lutte contre la corruption, il faut renforcer la capacité des acteurs qui doivent piloter cette procédure-là. Aujourd’hui, cette rencontre de Coyah est la preuve que toutes les actions menées par le département de la justice, visent uniquement à faire en sorte qu’il ait réduction de compte de la gestion de la chose publique en République de Guinée. Il faut associer l’administration aux administrés. Cette population n’a pas besoin de beaux discours, elle a besoin des actions et c’est ce que nous faisons dans la lutte contre l’impunité dans la gestion des deniers publics en République de Guinée », a fait savoir Alphonse Charles Wright.
Le ministre du budget, Ahmed Karifa, est revenu sur les grandes lignes de cette formation.
« L’idée, c’est de renforcer l’efficacité de l’action publique, d’améliorer la transparence budgétaire dans la gestion des choses politiques. Monsieur le ministre d’État, permettez-moi de vous réitérer et à l’ensemble des personnalités présentes, la détermination de monsieur le ministre du budget ainsi que l’ensemble de ses équipes pour accompagner les différents corps investis de contrôle de l’action publique », a-t-il déclaré.
Cet atelier se déroulera du 12 au 22 février 2024.
Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com