Thierno Monènembo sur la gestion du pays : ‘’ Depuis au temps de Lansana Conté, Dadis et Sékouba Konaté, c’est la même dictature, seulement c’est des visages qui changent’’
En conférence de presse ce mercredi 31 janvier 2024 au siège de la maison de la démocratie et des droits de l’homme de Guinée, l’écrivain Guinéen Thierno Monénembo s’est prononcé sur l’actualité socio-économique, sociale et politique du pays.
Interrogé par les hommes de médias sur son analyse sur la situation du pays notamment celle du blocage du dialogue et des canaux de communication, l’écrivain Guinéen a tout au long de sa communication qualifié la gestion de la transition Guinéenne d’une gouvernance dictatoriale.
« Une dictature n’a pas besoin de dialogue, ils ont d’abord chassé tous les principaux responsables des acteurs politiques du pays et donc ils vont communiquer avec qui ? Ils ont dissous le FNDC ils vont discuter avec qui ? Ils sont en train de fermer tous les canaux de communication, qui sont modernes que j’appelle l’arbre à palabres de nos ancêtres notamment l’internet, les réseaux sociaux, les radios, les télévisions… », a martelé l’écrivain.
Et de poursuivre, il précise. « Si vous coupez ces réseaux là c’est comme si vous coupez l’arbre à palabres que nos ancêtres se réunissaient pour parler (…) le peuple de Guinée n’a pas de moyen de parler et l’Etat Guinéen n’a pas de bouche, n’a pas d’oreilles c’est depuis l’indépendance ils font ce qu’ils veulent en Guinée la dictature change de visage elle n’a jamais changé d’essence c’est la même dictature. Depuis le temps de Lansana Conté, Dadis et Konaté c’est la même dictature seulement c’est les visages qui changent », a déclaré Thierno Monenembo.
Parlant sur l’augmentation des prix des denrées alimentaires en Guinée, l’écrivain pointe du doigt la mauvaise gouvernance des dirigeants.
« Pour moi la mal gouvernance est à 90% des problèmes de la Guinée alors que nous pouvons bien gérer les denrées alimentaires mais le problème en Guinée il n’existe pas de contrôle de prix sur le marché chaque commerçant fait ce qu’il veut alors que ceci doit être imposé à tous car c’est une règle. Tout se fait ici en tête de client, même les postes administratifs. On n’a pas d’Etat en Guinée depuis l’indépendance je l’ai dit dans une radio internationale qu’on a eu que des militants et des militaires on a jamais eu un homme d’Etat parce qu’un homme d’Etat, c’est quelqu’un qui a une vision large », a-t-il indiqué.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com