Kankan : le nouveau Procureur Général, échange avec les officiers de police judiciaire et les commandants de gendarmerie
C’est dans la salle d’audience du palais de justice de kankan, que la réunion d’échange et de concertation entre le Procureur Général et les acteurs de la chaîne pénale de son ressort a eu lieu.
Pour Mamadou Dian Bora Diallo, cette rencontre était nécessaire.
<< Vous savez que nous venons de prendre fonction. Il était extrêmement important pour le parquet général d’échanger avec ses officiers de police judiciaire pour leur rappeler le contenu du code de procédure pénale, le respect des droits des citoyens en ce qui concerne les délais de garde à vue, le fait de ne pas se mêler des affaires judiciaires, entre autres… Et également, échanger avec eux par rapport à l’habilitation. Parceque pour être officier de la police judiciaire, il faut que l’intéressé soit habilité par le parquet général pour pouvoir exercer correctement. Donc, nous sommes en train d’instruire à ce que les listes soient remontées à notre niveau dans les plus bref délais. Que tout le monde soit habilité afin d’exercer les fonctions de la façon la plus légale >>, a fait savoir, le procureur près le TPI de Kankan.
Poursuivant son intervention, Mamadou Dian Bora Diallo a insisté sur le rôle que doivent jouer les officiers de police judiciaire.
<< J’ai été très clair, j’ai été ferme la dessus, je le dis et je m’adresse à toute la population de mon ressort, l’officier de police judiciaire n’est pas habilité à faire du tort à un citoyen. J’ai rappelé aux GPJ que l’habilitation qu’ils vont recevoir ne doit pas leur servir de levier, d’instrument d’abus. Je les ai informé que dès demain, les inspections vont commencer. Les procureurs de la République, les juges de paix, le parquet général principalement va sillonner tous les services de police judiciaire pour s’assurer que les droits des citoyens sont respectés conformément au code de procédure pénale. Et pour tout manquement, le parquet général agira conformément à la loi>>, previent-il.
Pour finir, Mamadou le procureur a fait savoir qu’une autre rencontre de ce genre est prévue également dans la région forestière dès la semaine prochaine.
Mamadama depuis Kankan, pour lerenifleur224.com