Le gouvernement guinéen a procédé ce mercredi 31 janvier 2024 dans la salle de conférence du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, au lancement du programme régional de Lutte Contre la Migration Irrégulière.
Cette initiative est appuyé par l’Ambassade des États-Unis et l’OIM Guinée à travers l’Agence Nationale de Lutte Contre les Catastrophes et Urgence Humanitaire. Selon le Ministre Mory Condé, Ce programme va permettre à l’ANGUCH de prendre en charge, les personnes vulnérables qui sont victimes des conséquences de la migration irrégulière.
« Notre pays fait parti des pays pourvoyeurs de migrants à travers le monde, et ce programme vise essentiellement à entreprendre des actions au niveau communautaire, dans les communes, dans les préfectures, des régions et des sections de proximité afin de donner toutes les informations liées aux conséquences de la migration irrégulière », a fait savoir le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
De son côté, l’ambassadeurs des États-Unis se félicite de la signature de cet accord. Car pour lui, c’est à travers ce genre d’initiative que les migrants pourront être protégés.
« C’est la même chose aux États-Unis, en Europe et chez nous en Guinée. Nous sommes ensemble pour protéger les migrants. Nous sommes heureux de travailler ensemble, les États-Unis, l’OIM, et le gouvernement guinéen avec le leadership du MATD. C’est un honneur et un défi », a conclu Troy Fitrell.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com