Arrestation de Sékou Jamal Pendessa : le mouvement syndical guineen, exige la libération immédiate et sans condition du secrétaire général du SPPG dans les 72h
Comme on l’avait annoncé précédemment, le mouvement syndical guinéen s’est réuni ce mardi 30 janvier 2024 à la bourse du travail à kaloum, pour exiger la libération immédiate et sans condition du secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée, SPPG.
Prenant la parole dans une salle remplie de syndicalistes et hommes de médias, le secrétaire général de la FESABAG exprime sa déception suite à l’arrestation du journaliste. Pour ce syndicaliste, l’heure est grave.
« Nous sommes réunis ce matin pour prendre des dispositions par rapport à l’arrestation de notre camarade syndicaliste, Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG. L’heure est grave, extrêmement grave pour le mouvement syndical guinéen. Le socle de tous nos agissements, c’est la liberté d’expression qui nous permet d’être vraiment des syndicalistes leaders représentants des travailleurs. C’est pourquoi les centrales syndicales se sont réunis, unanimement nous avons décidé de demander au gouvernement guinéen de libérer immédiatement et sans condition notre camarade Pendessa, j’insiste, pour la paix et la sécurité dans notre pays. Nous ne sommes pas des partis politiques, nous sommes des syndicalistes épris de paix et de liberté et c’est pourquoi nous avons pris conscience de la gravité de la situation et nous demandons l’opinion nationale et internationale, que notre camarade soit immédiatement libéré et cela sans condition. Pour nous il n’a rien fait, il n’a fait qu’exprimer sa pensée en tant que syndicaliste. Le mouvement syndical Guinéen est solidaire de sa situation et demande sa libération » A martelé, Abdoulaye Sow.
Abordant dans le même sens, le secrétaire général du SLECG est revenu sur les mérites du secrétaire général du SPPG. Pour Aboubacar Soumah, Sékou Jamal Pendessa a toujours oeuvré pour la liberté d’expression en Guinée.
<< J’ai un témoignage éloquent de la détermination, de l’engagement dans la défense des libertés du camarade Pendessa. Lorsque le SLECG a engagé son combat, lorsque le président Alpha Condé a demandé à tous les médias de ne pas tendre le micro au secrétaire général du SLEEG, c’est le camarade Pendessa qui a été le premier à ce rendre au domicile du secrétaire général pour lui tendre le micro et recueillir ses sentiments. Puisque c’est quelqu’un qui défend toujours les libertés>>, a-t-il témoigné avant de lancer un message aux autorités.
<< Soyons unis, défendons-le. C’est un homme du droit, c’est un homme qui défend les droits de la liberté d’expression, donc ensemble dans les 72 heures, nous demandons que le camarade soit libéré, faute de quoi, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires>>, a conclu le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée.
Ousmane Baldé, pour lerenifleur224.com