AG/l’UFR : Les cadres du parti, dénoncent le musèlement de la presse, et apportent leur soutien indéfectible à Sékou Jamal Pendessa, S/G du SPPG
Cette assemblée générale hebdomadaire du parti Union des Forces Républicaines tenue ce samedi 27 janvier 2024, a connu une forte mobilisation des militants et sympathisants.
Venu de la ville de N’Zérékoré pour prendre part à cette rencontre, Cécé Loua maire de la commune de N’Zérékoré a dénoncé l’indifférence des autorités quant à la disparition du maire de la commune de Macenta avant de s’engager pour la mobilisation de la communauté forestière en faveur de l’UFR.
« À 3h du matin, on l’a appelé pour soi-disant un rendez-vous et il est sorti dans son véhicule sans se confier à aucun membre de la famille. Depuis le 22 décembre, on ne l’a pas retrouvé. Et jusqu’à présent, aucune autorité locale ni nationale n’a fait cas de cette disparition. Un maire n’est pas un citoyen lamda. Concernant l’UFR, nous allons inviter le responsable de la communication du parti à rencontrer les associations des ressortissants de la forêt qui vont lui adresser notre soutien. Mobilisons-nous », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Le responsable de la Cellule de Communication de l’UFR quant à lui, s’est penché sur les nombreuses obstacles que traversent les hommes de médias depuis quelques temps. Cependant, au nom du parti, Fodé Baldé a exprimé son soutien à l’endroit des journalistes.
« La presse est muselée, la presse est ballonnée, la presse est piétinée. Une pensée à Sékou Jamal Pendessa qui croupi en prison juste pour avoir tout simplement appelé à une manifestation noble. L’UFR par ma voix, lui exprime tout son soutien et exprime tout son soutien à la presse. La presse n’est pas que ballonnée, elle est également menacée. On croirait désormais qu’il est interdit aux guinéens à exercer leur profession en Guinée, d’avoir des promotions dans les médias internationaux. Je veux parler ici de Malick Diakité, correspondant de France 24 et de tant d’autres », a-t-il martelé.
Parlant de la création des nouvelles communes locales et urbaines par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ce projet des autorités actuelles ne rassure pas, estime Fodé Baldé.
« Cette nouvelle mesure de création des nouvelles communes urbaines et locales pourrait être saluée si seulement elle se faisait dans les règles de l’art. C’est-à-dire, utiliser l’argent de la caisse de l’État pour des constructions qui ne rassurent personne. Donc en réalité, ce projet n’a pas un objectif stratégique de développement », a conclu le responsable de la cellule de communication de l’UFR.
En outre, ces cadres du parti de Sydia Touré ont exprimé leur ferme opposition à la nomination des délégations spéciales dans les différentes communes du pays.
Nagnouma Sanoh, pour lerenifleur224.com