TPI de Kankan : Marouane Baldé, installé dans ses nouvelles fonctions de procureur de la République

La cérémonie de passation de services des magistrats dans les instances juridictionnelles de Kankan s’est tenue mercredi 17 janvier, dans la salle d’audience de la cour d’appel de Kankan. C’est le gouvernorat de la région administrative de Kankan qui a servi de cadre à cet évènement, en présence de plusieurs autorités administratives, judiciaires et religieuses de la région.

Au sortir de la salle, le désormais ex-procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Daouda Diomandé se dit être partagé entre joie et tristesse.

« Nous venons de bénéficier d’une promotion qui fait que nous montons à la cour d’appel de Conakry en qualité d’avocat général. Et de tristesse, parce que nous quittions une ville qui nous avait vraiment adopté avec laquelle, en 24 mois, nous avons réussi à bâtir un fabuleux travail avec la collaboration des OPJ et de toute la chaîne pénale en un mot. C’est avec un cœur serré que nous quittons Kankan, mais puisqu’il s’agit du travail, nous sommes appelés par la nation à servir à d’autres endroits, alors le devoir est de vous quitter et d’aller répondre à l’appel du pays », s’est-il exprimé.

Fraîchement installé dans ses fonctions, le procureur de la République entrant près le tribunal de première instance de Kankan, Marouane Baldé affiche déjà ses ambitions.

 

 

« Ma mission dans cette région, c’est de s’inscrire dans la logique du principe de continuité de l’administration. Ma mission principale est de veiller à ce que la loi soit respectée sur toute la chaîne pénale, ainsi que les conditions de détention des détenus, puisque l’Etat guinéen a souscrit à des conventions internationales de protection et de promotion des droits. Et nous poursuivrons, nous ne sommes pas là seulement pour mettre les gens en prison, nous allons demander des conditions de détention régulières », a-t-il dévoilé.

 

Lerevelateur