Le parti du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été donné gagnant des élections législatives de décembre, ont montré, dimanche14 janvier, des résultats préliminaires.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a remporté 66 des 500 sièges – contre 35 lors des élections de 2018 –, selon les résultats préliminaires. Un résultat qui pourrait permettre à Félix Tshisekedi de maintenir la coalition au pouvoir en lui donnant la majorité nécessaire pour nommer un nouveau gouvernement.
Selon ces résultats provisoires annoncés tôt dimanche par la Commission électorale nationale, les partis dirigés par certains des alliés de Félix Tshisekedi ont également remporté plusieurs sièges. Les partis du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, celui du ministre de la défense, Jean Pierre Bemba, et du ministre de l’économie, Vital Kamerhe, ont remporté respectivement 35, 17 et 32 sièges.
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a confirmé fin décembre la réélection pour un nouveau mandat de cinq ans de Félix Tshisekedi.
Les partis d’opposition et les observateurs indépendants ont fait part de leurs préoccupations concernant un manque de transparence en raison, notamment, des conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections.
Avec Reuters, cité par France24