Maître Lancinet Sylla sur le témoignage de Mohamed Condé “Escobar” : Dadis ne saurait se tirer d’affaire

Après quelques semaines de pause suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures situé dans la commune de Kaloum, le procès des événements du 28 septembre 2009 a repris ce Lundi 08 janvier 2024 au tribunal criminel de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry. À la barre, c’est le commandant de salon du président Dadis au moment des faits, qui a relaté sa part de vérité concernant le dossier du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait plusieurs victimes.

Au sortir de la salle, maître Lancinet, avocat du commandant Toumba Diakité, soutient que l’ancien président du CNDD, ne saurait se tirer d’affaire.

« Je crois que Monsieur Mohamed Condé, dit Escobar, a été clair dans sa narration. Il faut vraiment éviter d’extrapoler ses déclarations. Il a dit qu’il n’était pas présent dans le bureau de Dadis au moment où le Président donnait ses instructions et il a également réaffirmé que Toumba Diakité est sorti du bureau de Dadis, il est venu le trouver au salon. Que le commandant Toumba lui a laissé là-bas avec d’autres personnes. Il a confirmé en répondant à mes questions. La présence de Makambo, Marcel et Georges mais aussi de Théodore dans le bureau du Président. Il les a même qualifiés, des manques pas, c’est-à-dire des individus qui sont toujours présents. Et lorsque Toumba est sorti du bureau qu’il (Toumba) a donné des instructions de ne pas laisser le président sortir. Et de l’autre côté, il a eu à relever l’état de colère du président Dadis ce jour-là. Sur cette barre, le commandant de salon confirme les propos de Toumba sur Dadis lorsque le dernier dit, allons qu’ils vont nous tuer et le pouvoir est dans la rue. Donc, il est évident que monsieur Dadis, ne saurait se tirer d’affaire dans cette affaire. Les faits lui collent à la peau. Monsieur Mohamed Condé est très clair dans ses déclarations, il n’a pas voulu qu’on lui fasse dire ce que la défense de Dadis a voulu qu’il confirme », a-t-il précisé.

 

Ahmed Djogo Diallo pour lereniffleur224.com