Vœux de nouvel an : ‘’ Nous plaidons la nomination du juge de l’application des peines sans lequel, certaines décisions resteront lettre morte’’ (Huissiers)

Cette plaidoirie a été faite ce vendredi 05 janvier 2024 a la faveur de la présentation des vœux du nouvel an du corps judiciaire au ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright. En l’absence de son président, Me Sory Daouda Camara, c’est le secrétaire général de la Chambre Nationale des Huissiers de Guinée qui a porté la voix de ses pairs au cours de cette rencontre.

 

 

 

Me Mohamed Mouctar Sylla a également exhorté le garde des sceaux dans son allocution d’accepter que toutes les corporations judiciaires soient actives au sein du processus de réforme de nos textes.

Lerenifleur224.com vous propose le contenu en intégralité de son discours

 

Mesdames et messieurs en vos grades et qualités respectifs, tout protocole observé :

L’année 2023 s’est achevée avec un drame survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre provoqué par l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum qui a endeuillé tout le peuple de Guinée. C’est en faveur de ces victimes et nos illustres disparus que je sollicite d’emblée, sous votre bienveillante attention, l’observation d’une minute de silence.

C’est pour nous une occasion solennelle et un grand plaisir de vous souhaiter, au nom du Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, maître Sory Daouda Camara, et de l’ensemble des huissiers de justice de Guinée, nos vœux les meilleurs pour le nouvel an. Notre corporation, toujours prête à poursuivre l’idéal d’une justice optimiste et regardante, se tient auprès de notre chère nation et de toutes ses institutions.

Chaque année s’annonce avec ses propres défis qui nous interpellent. S’inscrivant dans cette logique, la Chambre demeure fidèle à ses engagements de garantir la bonne image de la profession mais vous aussi traduire le sentiment observé et vécu dans la pratique. Pour exprimer ce sentiment, nous préférons susciter un gage de votre faveur.

D’abord, le plus grand trouble à l’ordre public demeure l’inexécution des décisions de justice. Ce trouble banalise grandement les efforts des magistrats, avocats, greffiers et même des notaires avant même les Huissiers de Justice. Nous plaidons, Monsieur le Garde des sceaux, que vous accordiez une analyse approfondie sur les causes et solutions durables.

Ensuite, qu’il vous plaise, Monsieur le garde des sceaux, d’accepter que toutes les corporations judiciaires soient actives au sein du processus de réforme de nos textes. Les huissiers de justice vivent des réalités sur le terrain qui doivent être prises en compte pour une justice en harmonie avec la société.

Également, pour parfaire nos actes, nous plaidons la nomination du juge de l’application des peines sans lequel certaines décisions resteront lettre morte.

A la vérité, nous avons foi aux efforts constants accomplis quant à l’exécution des décisions de justice. Car, force est de reconnaître que la justice n’a aucun sens et ses acteurs n’ont aucune confiance lorsque les décisions rendues par les juridictions ne sont pas exécutées.

Monsieur le garde des sceaux, Il fut un moment nous vous avions invité à l’effet de visiter nos locaux sis à la Cité Chemins de fer. Malheureusement, l’explosion du dépôt de carburant y a causé des dégâts matériels importants. Présentement, nous n’avons pas de siège fonctionnel.

Vous avez été un artisan pour le rayonnement de la profession d’Huissiers de Justice en Guinée. Certains même vous qualifient d’ami des Huissiers. C’est le lieu pour nous de vous rendre un vibrant hommage et vous remercier pour votre implication personnelle en vue de la réussite du colloque panafricain des huissiers de justice organisé à Conakry au mois septembre 2023. La réussite de ce colloque a rehaussé considérablement l’image de la Guinée au sein des deux Unions Internationale et Africaine des Huissiers de Justice, par un partage d’expérience en matière d’exécution des titres. L’hospitalité constante de la Guinée, sans occulter la vision et l’abnégation de ses autorités publiques et de ses professionnels de droit, ont fait montre d’une exemplarité sans précédent.

 

 

 

De ce fait, l’Union Internationale des Huissiers de Justice, à son tour, a retenu la Guinée pour abriter le séminaire de formation des huissiers de justice africains au mois d’octobre prochain. Cette formation vise le renforcement des capacités et des pratiques professionnelles en matière de signification des actes, l’accomplissement efficace des actes de saisines des juridictions et l’organisation de l’office d’huissier.

Pour finir, monsieur le Garde ses sceaux, qu’il me soit permis de porter un message à l’endroit de tous les acteurs de l’appareil judiciaire guinéen, un message de renforcement de nos rapports en vue de promouvoir l’Etat de droit.

De vous réaffirmer, à vous et tout votre cabinet, notre soutien inconditionnel pour la construction d’une justice forte, juste et équitable.

D’adresser, à travers vous, nos vœux les meilleurs à Son Excellence monsieur le Président de la transition, chef de l’État. Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, à sa famille et à tous les membres du gouvernement.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens,

Que notre devise TRAVAIL – JUSTICE SOLIDARITE pénètre substantiellement les consciences, dans la paix et la concorde.

 

Je vous remercie !