Technique de couverture d’un procès sensible : quatre-vingts (80) journalistes guinéens, désormais outillés

Les rideaux sont tombés ce vendredi 05 janvier 2024 sur la formation des journalistes en techniques de la couverture d’un procès sensible.
Durant trois jours, ces journalistes ont été outillés sur le fact checking, la couverture d’un procès sensible mais aussi sur l’usage des concepts juridiques. C’est le département de la justice qui a servi de cadre à cette formation.
Prenant la parole, le président de la cellule de communication du procès des événements du 28 septembre 2009, est revenu sur les débats qui ont eu lieux pendant ces trois jours.

 



<< Nous avons expliqués dans cette salle, quelles sont les spécificités de ce procès sensible, nous avions partagé avec les journalistes, une façon d’attirer leur attention sur leur responsabilité dans le traitement de certains importants dossiers qui devraient avoir comme finalité, la réconciliation nationale au renforcement du vivre ensemble mais aussi la paix sociale dans notre pays. Parce que c’est ça la vocation de la justice>>, a fait savoir Abdoulaye Djibril Diallo.

À son tour, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright a exprimé sa satisfaction suite à cette initiative de la cellule de communication du procès des événements du 28 septembre 2009. Il a par ailleurs invité les journalistes à utiliser à bon échéant, ce qu’ils ont appris pendant ces trois jours.

 



<< Le département de la justice s’engage à pérenniser ces différentes rencontres mais aussi outiller ces journalistes aux concepts juridiques>>, a rassuré le garde des sceaux avant de lancer un appel aux journalistes.

<< C’est à vous désormais d’utiliser ces éléments là à bon échéant pour que la population Guinéenne puisse être outillée de ce que vous avez comme travail à faire et que la Guinée soit un havre de paix à travers vous>>, a-t-il conclu.

 



Cette formation qui a connu la participation de 80 journalistes sera sanctionnée dans les jours à venir par des satisfécits, a fait savoir le président de la cellule de communication du procès des évènements du 28 septembre 2009.



Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com