Le Bâtonnier à Charles Wright : ‘’Pour l’année qui commence, nous formons le vœu ardent d’une augmentation des moyens et des effectifs de la justice.’’ (Discours)

A l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an 2024 au ministre de la justice et des Droits de l’Homme, le garde des sceaux, Alphonse Charles Wright par l’ensemble du corps judiciaire ce vendredi 05 janvier, le bâtonnier de l’ordre des Avocats de Guinée Me Mamadou Souaré Diop a interpellé le patron sur plusieurs sujets.

Il s’agit des conditions de sécurité et de détention dans les prisons, du fonctionnement des cours et tribunaux, mais aussi et surtout, sur la restriction des libertés d’expression à travers le brouillage de plusieurs médias et la restriction de l’internet constatée depuis plus d’un mois.

Lerenifleur224.com vous propose l’intégralité du discours du bâtonnier

A l’heure où notre pays fait face aux conséquences du drame de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum, permettez-moi, d’exprimer la solidarité de mon Barreau au peuple de Guinée ainsi que sa compassion aux familles des victimes à qui, je présente mes sincères condoléances.

Mes pensées vont également à l’endroit de tous ceux qui nous ont quittés et qui ont consacré une partie de leur vie au service public de la Justice.

Que leurs âmes reposent en paix !

Monsieur le Ministre, le Barreau qui perçoit la traditionnelle cérémonie de présentation des Vœux comme un moment de grande convivialité, d’échange et de communication entre acteurs de la justice, se réjouit d’être présent dans cette salle.

La présente cérémonie m’offre donc l’occasion de vous souhaiter au nom du Barreau et à mon nom personnel les vœux de santé, de bonheur et de succès pour vous-même, vos proches et collaborateurs ainsi que à toute la famille judiciaire de notre pays.

Monsieur le Ministre, notre justice a connu au cours de l’année 2023 des moments d’inquiétudes voire même d’incertitudes liés notamment à la sécurité de nos prisons en des différents endroits du territoire, ainsi que des incompréhensions entre acteurs.

Cependant, votre qualité de leaders-cheap a permis de juguler toutes ces crises pour le bien de notre justice et de notre pays.

Le Barreau vous en remercie.

Parlant du fonctionnement des Cours et Tribunaux, il nous est souvent très difficile Mesdames et Messieurs les Magistrats d’expliquer à nos clients les délais particulièrement longs des procédures.

C’est pourquoi, je voudrais réitérer ici, à tous les Présidents de juridiction le soutien du Barreau pour mettre tout en œuvre afin d’y remédier.

Pour l’année qui commence, nous formons le vœu ardent d’une augmentation des moyens et des effectifs de la justice.

Maintenant, je voudrais m’adresser à monsieur le Ministre chargé des droits de l’Homme !

Sur le chapitre des droits de l’homme justement Monsieur le Ministre, le Barreau en sa qualité de premier activiste en la matière, et porte-voix des sans voix, voudrait attirer votre attention, l’occasion étant solennelle sur le respect du droit à l’information de nos concitoyens, de la liberté de la presse et de la liberté d’opinion ce, en application des articles 8 et 19 de la charte de la transition.

En effet, toute privation des citoyens de ces droits, de s’exprimer librement et de participer au débat public, est une violation des dispositions susvisées de la charte de la transition qui, est notre loi fondamentale.

M’adressant à vous en votre de qualité Ministre de la Justice Garde des Sceaux le Barreau de Guinée espère et souhaite vivement, que l’année 2024 soit enfin l’année de l’Avocat en terme de soutien pour la construction de sa Maison et de son École qui, constituent pour nous un impératif pour la qualification de l’exercice de notre profession.

En effet, comme vous le savez monsieur le Ministre, l’avocat reste et demeure au sein de la société un dénominateur commun auquel tout le monde peut faire recours, quel que soit son rang social, sa fonction, son origine ou sa religion.

Dès lors, monsieur le Ministre vous conviendrez donc avec moi, qu’une telle profession mérite le soutien de tous, notamment de l’Etat, dans l’intérêt de la société.

Pour finir, je voudrais m’adresser à ceux qui sont chargés de rendre justice.

En effet, Mesdames et Messieurs les Magistrats, Winston CHURCHILL disait je cite : « une société peut mourir de faim sans se révolter, mais enlevez lui la justice et les couteaux sortiront ».

Et à Joseph JOUBERT de dire que : « La justice est la vérité en action » ;

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Je vous remercie !

                       LE BÂTONNIER

 

 

                  Maître DIOP Mamadou Souaré

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Lerenifleur224.com