Diabaty Doré sur une supposée tentative de coup d’État : ‘’ C’est archi-faux ! C’est des scénarios mises en place par la junte…’’
L’élément de reportage sur un supposé coup d’État avorté contre le président Doumbouya réalisé par la cellule de communication de la présidence et diffusé à la télévision d’État dans la soirée du mardi 02 janvier 2024, a suscité des interrogations profondes chez bon nombre de citoyens.
Interrogé sur le sujet, le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR) a qualifié cette sortie d’un scénario orchestré par la junte pour retarder le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
« C’est archi-faux ! Ce sont des scénarios mis en place par la junte pour retarder la transition et surtout retarder le retour à l’ordre constitutionnel. Donc nous devons savoir qu’au fur et à mesure que la transition dure au fur et à mesure ça va nous créer d’autres problèmes dont on n’a pas besoin. Donc il faut qu’ils arrêtent et aller à l’essentiel pour organiser des élections libres et transparentes », soutient Diabaty Doré.
À la question de savoir si cette diffusion était une manière de justifier aux yeux de l’opinion nationale et internationale, la libération de Commandant Alia Camara qui fût arrêté et incarcéré en prison pendant plusieurs mois, Diabaty Doré dira que le CNRD est en manque de preuve contre cet officier militaire.
« En réalité, c’est parce qu’ils n’ont pas de preuve contre Alia et comme ils savaient déjà que Alia est un homme fort, donc il fallait le neutraliser et le mettre en prison. Ensuite, pour le libérer, il faut placer des arguments. Sinon comment se fait-il qu’on peut radier quelqu’un sans le juger et le faire revenir au Palais pour lui dire que je te pardonne mais où est la cohérence ou la vérité dans ça ? », s’interroge-t-il avant de poursuivre sa narration en ces termes.
« Hier lors de l’intervention de Commandant Alia, sa voix même tremblait. Il n’a fait que dire qu’il remercie le président (…) Ils veulent jouer avec les guinéens mais heureusement la population est tellement mûre et responsable qu’on ne peut plus la duper. Même à l’international, les gens pensent que c’est du cinéma qu’on arrête de jouer avec les citoyens lambdas mais heureusement que les gens ont vite compris », conclut le leader du parti RPR.
Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com