Alpha Bayo sur la gestion du CNRD : ‘’sur le plan politique, les lignes n’ont vraiment pas bougé’’

Une année finit, une autre s’annonce, et c’est l’heure du bilan et perspectives de la gouvernance CNRD. Joint au téléphone par notre rédaction, le Coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée, estime que malgré des difficultés enregistrées par endroits, force est de reconnaître qu’il y a eu des avancées en termes de réalisation des projets.

« Les projets qui ont été annoncés au cours de l’année 2023, c’est des projets qui ont été achevés notamment, la construction du pont de Kagbélen et de Km36. Il y a également l’échangeur de Bambéto qui évolue à grand pas. Nous pouvons dire qu’il y a une pression derrière les entreprises en charge comparativement au régime précédent », déclare Alpha Bayo.

Le Coordinateur de la Maison des Associations et ONG de Guinée a par ailleurs, indiqué qu’il y a du chemin à faire sur le plan politique.

 

« Le CNRD est incapable d’amener sur la table, certains partis politiques qui ont une grande influence dans le cadre du dialogue inclusif guinéen, certains notamment le RPG arc-en-ciel, l’UFDG, l’UFR et d’une grande quantité de la société civile. En tout cas les lignes n’ont vraiment pas bougé dans ce sens. En ce qui concerne l’accord dynamique qui a été signé avec la CEDEAO, nous pensons que cela aussi n’a pas abouti, puisque jusqu’à date il n’y a aucune lisibilité sur le retour à l’ordre constitutionnel. Nous avons procédé à l’élaboration et l’adoption de la loi de finances initiale 2024 et dans cette loi, aucune ligne budgétaire n’a été allouée aux élections et cela voudrait dire qu’en 2024 on ne doit pas s’attendre à un retour à l’ordre constitutionnelle », a martelé Alpha Bayo.

Parlant de la restriction des réseaux sociaux en Guinée, notre interlocuteur condamne l’acte et déplore également le retrait de certains médias privés du bouquet canal plus et starTimes.

« C’est vraiment une restriction infondée, c’est un recul démocratique et c’est contraire au discours du 05 septembre. Contrairement à un ministre qui dit que l’internet n’est pas un droit, je dirai que l’internet est l’un des droits les plus absolus. Donc penser que l’internet n’est pas un droit, c’est une absurdité. Donc pour nous, le CNRD est sur une très mauvaise pente en faisant des restrictions de l’utilisation de l’internet et en retirant certains médias du bouquet Canal plus et starTimes. Faudrait que le peuple de Guinée se lève comme un seul homme pour dire que nous avons résisté au temps et à la tentation des hommes. Ce n’est pas à cause d’une minorité de guinéens que nous allons reculer et c’est pourquoi, nous du côté de la maison des associations avons dit que nous ne lâcherons devant qui que ce soit et nous soutenons les médias et que nous sommes prêts à apporter tous nos soutiens en ce qui concerne les actions qui seront entreprises dans ce sens », déclare cet activiste de la société civile.

Pour finir, Alpha Bayo invite le gouvernement de la transition guinéenne, à lever la restriction imposée sur l’internet en Guinée, puis réintégrer les différents médias retirer des bouquets canal plus et starTimes.

 

Bountou Sylla, pour lerenifleur224.com