Le Conseil Supérieur de la Magistrature se dote d’un site web pour mieux informer le public sur ses activités
Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) s’adapte à l’ère du numérique afin de moderniser le fonctionnement du service rendu. C’est pourquoi, il a mis en place un site web à cet effet. L’annonce de la mise a disposition de cet outil au public a été faite ce jeudi 28 décembre 2023 au siège du secrétariat exécutif dudit conseil au cours d’un point de presse animé qui était axé a la présentation du site web, ses contours, les modalités et les avantages y afférents en faveur de tous les magistrats, mais également pour l’ensemble des juridictions du pays.
Ce site www.csmguinee.org, selon les concepteurs, sert à la fois d’information à l’endroit du public sur les activités du conseil (Discipline, consultatif) mais aussi de gestion du Conseil Supérieur de la Magistrature notamment sur celle de la carrière des magistrats, des courriers et celle des archives dans le but de mieux éclairer la lanterne de l’opinion.
« Ce site web comprend l’accueil, le CSM et les membres, sur cet onglet, vous avez la présentation du Conseil Supérieur de la Magistrature, ainsi que ces membres (Actuels et anciens). Il y a aussi l’onglet actualité, tout ce qui concerne l’actualité. Toutes les informations tournent en boucle. Il y a aussi une partie dont le secrétariat exécutif du CSM a accentué beaucoup d’efforts, il s’agit de la documentation. Dans cet onglet, la plupart des documents dont vous aurez besoin sont numérisés dans cette partie appelée ‘’Documentation’’ » a expliqué Nouhan Sylla, concepteur du site web qui ajoute par ailleurs que d’autres onglets existent tels que : Comment contacter le CSM, la gestion CSM.
Pour sa part ; le secrétaire exécutif du Conseil Supérieur de la Magistrature a indiqué que ce site Web a été créé pour deux motifs essentiels
« c’est pour informer le public, parce-que jusque-là on s’est rendu compte que le conseil supérieur de la magistrature évolue de manière un peu opaque, la plupart des citoyens ignorent pratiquement ce qui se passe à l’intérieur de ce service, c’est à ce titre qu’on a estimé créé ce site pour informer le public et informer surtout les gens de l’extérieur du pays, on veut leurs donner des renseignements sur tout ce qui concerne les activités du Conseil Supérieur de la Magistrature, notamment en matière de conseil de discipline, en matière de conseil consultatif. » a justifié Yaya Boiro en première ligne de sa communication avant de soutenir que plusieurs choses se passent au sein de son organisation sur lesquelles l’opinion est très mal informée. Donc, la création de cet outil permettra sans doute de pallier à cet état de fait
« La deuxième raison c’est pour justement gérer et faciliter la gestion du service. Gestion sur le plan d’abord sur le plan de la carrière des magistrats, l’évolution des magistrats sur le plan au niveau du service de l’institution judiciaire de façon générale. On s’est rendu compte que jusque-là que les dossiers des magistrats étaient très mal tenus et il y avait beaucoup de problèmes pour pouvoir savoir comment et à quel moment un magistrat doit avancer ? A quel moment faut-il lui accorder une promotion ? etc… On s’est dit qu’il fallait créer ce site justement pour pallier ce genre d’inconvénients. Il y a désormais la question de la retraite des magistrats, les magistrats doivent avoir des dossiers précis et infalsifiables. Et à ce titre, il faudrait pouvoir garder de manière confidentielle et les garder de manière à ce que qu’on ne puisse les modifier, notamment la date de naissance. Il a été dit que les magistrats prennent la retraite à l’âge de 70 ans. On s’est rendu compte que certains dossiers sont mal entretenus, au point qu’on se demande à quelle date précise l’intéressé dit prendre sa retraite donc tout cela est corrigé à travers ce site Web. » explique-t-il et de faire savoir que désormais, le site est sécurisé et aucun magistrat ne peut modifier sa date de naissance, ni son nom et son prénom. Ce site permet aussi aux magistrats de se connaître entre eux, ça aussi c’est un aspect très important et ils peuvent se consulter dans le cadre de leur travail. Yaya Boiro est revenu sur quelque avantages de ce site d’information au niveau du citoyen.
« C’est le site www.csmguinee.org, ce site une fois qu’on y accède, on peut avoir toutes les informations, il suffira pour le citoyen de donner son numéro de téléphone ou son courriel pour pouvoir tout suite entrer dedans et voir ce qui se passe par rapport à son dossier. C’est le même pour tous les magistrats qui sont concernés, chaque magistrat qui veut savoir à quel moment il faut avancer et à quel grade il faut prétendre ? Il suffit qu’il consulte, il a un code personnel qui lui permet de voir ce qui se passe, sauf qu’il ne peut pas modifier certaines informations. Il y a des questions qui sont sécurisées et protégées par le site lui-même. Les archives sont protégées à l’intérieur donc bien développées. Un magistrat qui est par exemple à Yomou où à Koundara peut accéder facilement à tout document qui l’intéresse et on a plus besoin, on a plus besoin de les envoyer des tonnes d’ouvrages, ils pourront consulter à partir du site » Enseigne le secrétaire exécutif du CSM.
Le Renifleur et Ousmane Baldé, pour lerenifleur22.com