À l’occasion de la célébration de Noël ce Lundi 25 décembre 2023 qui marque la naissance de Jésus Christ, les fidèles chrétiens de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, étaient fortement mobilisés à la Cathédrale Sainte Marie, où le président de la Transition a d’ailleurs marqué sa présence.
C’est l’archevêque de Conakry Mon seigneur, Vincent Koulibaly qui a dirigé la messe. Dans son homélie, le religieux a invité les guinéens à cultiver l’amour et la paix avant de formuler des prières pour les personnes décédées suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum dans la nuit du dimanche à lundi 18 décembre dernier.

« En fêtant Noël, nous ne pouvons pas oublier que nous, guinéens, nous vivons une situation de détresse depuis le 18 décembre dernier et nous avons eu beaucoup de victimes qui ont été arrachées à notre affection. Il y a eu de nombreux blessés et également des dégâts matériels… Nous sommes encouragés à prier pour les victimes de ce drame, et prier pour les nombreux blessés à cause de ce désastre. Pour être unique dans la prière, pour être unis dans la démarche en direction de Dieu, nous devons être animés par la chasteté. La charité dans tous les niveaux mais bien souvent nous guinéens, nous devions la charité, l’amour. Même Jésus en venant, nous rappelle qu’il est venu par amour…Et c’est pour cela que je voudrai aussi que nous formons un bloc face à ce drame, un bloc pour prier, pour nous soutenir, pour nous soulager et que nous fassions attention à notre gestion des réseaux sociaux qui amène un certain nombre de désinformation, des rumeurs, qui ne font pas développer notre pays », a-t-il déclaré.
Madame Gomez Rachel, fidèle chrétienne, quant à elle, parle de l’importance de cette fête.

« Noël c’est la naissance du seigneur pour nous. Nous ne pouvons pas rester sans manifester cette joie, parce que c’est la naissance de Jésus qui a sauvé le monde, c’est son anniversaire aujourd’hui. Donc tout chrétien doit célébrer dans la joie, parce que s’il n’avait pas existé, la religion chrétienne n’allait pas avoir une raison d’être. Donc c’est notre sauveur c’est lui qui nous a sauvé, c’est lui qui nous a donné la vie », a-t-elle laissé entendre.
Odile Caroline Touré, venue de Forécariah pour célébrer Noël, implore la grâce divine.

« Je me dis que c’est une façon de rendre grâce à Dieu parce qu’il y a la santé. La fête se passe bien malgré la tragédie liée à l’explosion du dépôt de carburant où il y a eu assez de décès, mais on a surmonté les défis et on a pu fêter… Je rends grâce à Dieu ça s’est bien passé. Je suis très heureuse d’être venue ici pour fêter malgré la distance entre Forécariah Conakry et je prie le bon Dieu, qu’il bénisse la Guinée et tous les guinéens », dit-elle
Abordant dans le même sens, Alhassane Tounkara a souhaité que la transition se passe dans de meilleures conditions.

« C’est une fierté pour moi de venir célébrer cette fête ici à la capitale. Je profite de l’occasion pour souhaiter joyeux Noël à tous les fidèles chrétiens du monde entier, précisément ceux de la Guinée et je présente mes condoléances à la famille des victimes de l’incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures tout dernièrement dans le pays. C’est le souhait de tous les guinéens aujourd’hui, que cette transition se passe dans de meilleures conditions, c’est dans le cœur de tous les guinéens », renchérit ce fidèle.

Ahmed Djogo Diallo pour lereniffleur224.com