Incendie du dépôt de l’hydrocarbure : la HAC rend visite aux médias impactés

Une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) conduite par le président de cette institution a rendu visite ce jeudi 21 décembre 2023 aux médias impactés par l’explosion du site d’hydrocarbures dans la commune de Kaloum. La visite a commencé dans les locaux de la radio Nostalgie, 7/7 Fm ensuite dans les locaux du site Guinéenews 

Prenant la parole, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a tenu à exprimer sa compassion à ces médias touchés par cette tragédie.

 

 

 

« Nous avons appris comme tout le monde que la Nostalgie a été durement impactée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et en tant qu’instance de régulation, nous nous sommes sentis le devoir de venir voir les dégâts causés. Nous témoignons que ces dégâts sont énormes et Nostalgie mérite d’être aidée. Nous sommes venus regarder, évaluer pour lancer un appel à la solidarité non seulement des partenaires de médias, mais de toutes les autres bonnes volontés. Nous-même au niveau de la HAC, nous verrons ce que nous pouvons faire. C’est ce message de solidarité que nous sommes venus exprimer à Nostalgie et nous allons le faire tout à l’heure pour les autres médias qui ont été impactés », a-t-il exprimé.

Content de cette visite, le Directeur Général de la radio Nostalgie Amadou Hamzah Bah, s’est dit réconforté des propos du président de la HAC.

 

 

 

 

« Nous nous réjouissons de cette visite d’une très forte délégation de la Haute Autorité de la Communication. Cette visite nous réconforte et nous renforce dans notre élan de travail. J’avoue que le jour où nous avons fait ce constat, on n’était tous démoralisés, on avait plus de force de travailler mais quand on est allés sur le site on a vu la toute première déclaration signée par la Haute Autorité de la Communication, ça nous a galvanisé, ça a commencé à nous donner d’efforts et on a démobilisé la troupe pour venir faire le service minimum », a-t-il déclaré.

Après l’étape de la première radio privée de Guinée, la délégation s’est ensuite dirigée à la radio 7/7 FM pour constater les dégâts enregistrés à ce niveau. Une visite qu’a saluée la Directrice de cet organe de presse, N’nagbé Kourouma qui a tout de même, sollicité l’aide des autorités.

 

 

 

 

« On est très réconfortés de recevoir la visite du président de Haute Autorité de la Communication. Presque on a tout perdu, c’est les micros seulement qui restent dans le studio, on a perdu notre émetteur 1000 watt qu’on vient même de renouveler, les ordinateurs, et notre vigile est gravement blessé, il est même hospitalisé à Donka. Heureusement que le président de la HAC est à côté de nous. Nous sollicitons l’aide des autorités surtout le Ministère de la Communication, le président de la République et le président de la HAC, parce que c’est la troisième fois qu’on perd tout », a-t-elle sollicité.

Au siège du site Guinéenews, son Directeur Général Amadou Tham Camara, s’est montré satisfait de la visite de la HAC.

 

 

 

« Nous avons été impactés comme beaucoup d’autres Guinéens par ce qui est arrivé la nuit du dimanche. Fort heureusement, ce sont les dégâts matériels. Ce aurait pu être pire si c’était la journée parce que c’est notre salle de rédaction qui a été impactée et c’est le lieu où les journalistes travaillent le plus souvent. Nous sommes très contents de la visite de la Haute Autorité de la Communication, conduite par son président monsieur Boubacar Yacine Diallo », s’est-il réjoui.

 

 

 

À souligner qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée au niveau de ces différents médias pendant la tragédie.

 

 

Mimi Bangoura, pour lerenifleur224.com