Mamou : la délégation spéciale, tient sa session budgétaire annuelle sur fond de bilan et de perspectives

Lundi 18 décembre 2023, la mairie de Mamou a tenu sa session budgétaire annuelle pour l’exercice 2024. Les activités réalisées courant 2023 ont été au centre des débats. C’est le Secrétaire Général chargé des collectivités décentralisées, qui a présidé la rencontre qu’a connu la présence de tous les conseillers et des représentants d’ONG locales.

 

 

 

 

Trois (3) points étaient à l’ordre du jour de cette session budgétaire annuelle. Il s’agissait de la présentation et de l’adoption du compte administratif de 2024, la présentation et l’adoption de l’avant-projet du budget primitif du développement, l’examen et l’adoption du programme annuel d’investissement 2024.

« Courant l’année 2023, c’était 6 milliards qui étaient prévus. Ça, c’était déjà un budget prévisionnel de l’ancien conseil communal qu’on a trouvé. Mais au cours de cette année, ce n’est que deux milliards que nous avons pu faire comme recette et c’est pourquoi, comme on a même pas eu presque la moitié, alors nous avons diminué la recette prévisionnelle de 2024 », a expliqué, le vice-président de la délégation spéciale de Mamou.

Poursuivant,  Sidi Diallo est revenu sur les différentes réalisations de la mairie en 2023.

« Nous avons quand-même accompagné des écoles. D’ailleurs, cela a été l’une des grandes activités de la délégation spéciale de Mamou, depuis sa prise de fonction au mois de février. Mais aussi la valorisation du salaire du personnel de la commune qui n’avait même pas ce qu’on appelle le SMIG. Plusieurs autres activités notamment l’assainissement de la ville, les missions de sortie que la délégation spéciale a fait sur le plan international à la recherche des partenaires. Courant de 2024, nous avons une grande activité principale, c’est l’affaire du terrain de football, le stade Mikael Diakité de Mamou, mais aussi de voir comment avoir des parkings à Mamou. On avait promis depuis la fois dernière mais très malheureusement, on n’a pas eu les moyens à travers certains partenaires. Nous souhaitons quand même faire des parkings. Nous avons aussi dans notre programme, d’autres actions. C’est-à-dire, comment aider ceux qui sont très loin de la commune urbaine. C’est pourquoi le peu de partenaires qu’on a eu dans le cadre de forage et autres, on est en train de les drainer vers les localités les plus lointaines », a expliqué notre interlocuteur.

À noter que le budget communal de l’année 2024, a été approuvé par l’ensemble des conseillers et s’élève à 5 milliards 905 million 882 mille francs guinéens.

Depuis la ville carrefour Alpha Keïta pour lerenifleur224.com